Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Faute ou erreur ?

Je souhaite partager avec vous, lecteurs de ce blog, une réflexion concernant l'approche que nous avons en tant qu'enseignants, sur l'évaluation d'un travail écrit, en français particulièrement.

Il est d'usage d'employer, et les professeurs l'emploient d'abondance, le terme de "faute" (faute d'orthographe, faute de grammaire, etc...) pour désigner une réponse, une graphie ou une tournure inexacte.

Lire la suite »

Dictée préparée CE2 (n°1)

Dans les pièces jointes ci-dessous (au format pdf), vous trouverez le matériel pour une dictée préparée de niveau CE2:

- le document "pour le maître" contient le texte tel qu'il sera dicté par l'enseignant.

- le document " pour l'élève" comporte la fiche de préparation (10 mini-fiches identiques par feuille A4 pour des économies de photocopies)

Lire la suite »

Dictée préparée CM1 (n°1)

Dans les pièces jointes ci-dessous (au format pdf), vous trouverez le matériel pour une dictée préparée de niveau CM1:

- le document "pour le maître" contient le texte tel qu'il sera dicté par l'enseignant.

- le document " pour l'élève" comporte la fiche de préparation (6 mini-fiches identiques par feuille A4 pour des économies de photocopies)

Lire la suite »

Dictée préparée CM2 (n°1)

Dans les pièces jointes ci-dessous (au format pdf), vous trouverez le matériel pour une dictée préparée de niveau CM2:

- le document "pour le maître" contient le texte tel qu'il sera dicté par l'enseignant.

- le document " pour l'élève" comporte la fiche de préparation (6 mini-fiches identiques par feuille A4 pour des économies de photocopies)

Lire la suite »

Mes dictées préparées

chantier

A partir du 24 janvier 2014, je mettrai à votre disposition des dictées, à préparer, classées par niveau, du CE1 au CM2.

Lire la suite »

Qu'est-ce qu'une dictée préparée?

Quel est le principe de la dictée préparée?

Dans le cadre pédagogique que je propose dans mes classes, la dictée préparée consiste à présenter à l'élève, quelques jours avant la dictée, toutes les difficultés qu'il rencontrera dans cette dictée, non pas sous la forme d'un texte à apprendre par coeur, mais sous la forme d'une liste de mots.

Quel est l'intérêt de la dictée préparée?

Selon mes méthodes pédagogiques, la "dictée" doit être un exercice qui permet à l'élève de s'investir, d'anticiper, d'être en confiance, d'accéder à l'autonomie: de PROGRESSER.

La dictée NE DOIT PLUS ETRE UN EXERCICE-SANCTION, redouté par les élèves plus faibles qui, appréhendant les pièges tendus par le maître, en perdent leurs moyens!

Au contraire, par cette méthode, la dictée devient un exercice où chaque élève pourra constater ses progrès puisque les résultats dépendront du travail investi en amont et de l'attention portée en direct. En outre, ces principes instaurent un CLIMAT DE CONFIANCE de l'élève envers son maître qu'il ne verra plus comme un "poseur de pièges" inquiétant mais qui deviendra un guide dans le travail rassurant.

Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, il faut que le texte de la dictée comporte uniquement, en classes primaires, des difficultés que les élèves ont déjà cernées (en classe ou grâce à la fiche de préparation) et qu'ils seront donc capables de corriger en AUTONOMIE.

Lire la suite »

Nouvelle rubrique dans ce blog: Mes dictées préparées

A partir de la semaine prochaine, je vous ferai partager régulièrement des "dictées préparées" pour les différents niveaux du CE1 au CM2.

Lire la suite »

Exercices d'orthographe CE1: son-sont

Avec ce billet, je vous fournis dans la pièce jointe (au format pdf) une série de 6 exercices sur les homophones grammaticaux son/sont. Vous pouvez vous reporter à la leçon correspondante qui se trouve dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1 à la page 72.

Lire la suite »

Vacances de Noël

Vous allez être en vacances quelques jours pour fêter Noël et le nouvel An. Le blog aussi se met au repos.

Lire la suite »

Leçon de grammaire CE2: le pronom

La leçon que vous trouverez dans la pièce jointe ci-dessous (au format pdf) s'adresse aux élèves de CE2. Elle consiste en la présentation de la notion de pronom.

Cette leçon se retrouve en page 15 dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CE2.

Je vous présente la leçon sous deux formes:

- la fiche pour l'élève, vierge, à compléter avec l'enseignant. Elle est directement utilisable en classe.

- la fiche pour le maître, telle qu'elle se présente quand elle est entièrement complétée, codée, coloriée.

Lire la suite »

Exercices d'orthographe CM1: les adverbes en -ment

Dans la pièce jointe à ce billet (format pdf), je vous fournis une série de 7 exercices adaptés au CM1 pour l'entraînement à l'orthographe des adverbes terminés en -ment. Ces exercices font suite à la leçon de la page 83 du cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CM1. Par souci d'économie de photocopies, j'ai fait figurer deux séries identiques sur le document A4.

Lire la suite »

Conjugaison: liste de verbes du gr.3 irréguliers au présent (hors terminaisons)

liste Dans la pièce jointe (au format pdf), je vous ai établi une liste de verbes du 3ème groupe: leur conjugaison est irrégulière au présent de l'indicatif, non pas au niveau de la terminaison, mais au niveau du "radical" du verbe.

Cette liste vient illustrer la leçon de conjugaison qui se trouve dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2 à la page 115.

Lire la suite »

- page 2 de 12 -

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration