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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Fiches-méthode

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Progression pour les dictées en CE1

La dictée, exercice sacro-saint pour certains enseignants et parents, ne présente un intérêt pédagogique dans la classe de CE1 que si elle est proposée dans un cadre de progression très précis. Dans la classe de CE1, sont abordés, pour la première fois, tous les mécanismes d'accords (conjugaisons et accords en genre et nombre). L'élève doit donc apprendre à repérer ces différentes morphologies, puis à mettre en oeuvre ces conjugaisons ou accords...: ce n'est pas simple pour un enfant de 7-8 ans! Le rôle de l'enseignant est de faire progresser l'enfant tout en le rassurant, c'est à dire en ne donnant les difficultés que très progressivement.

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Qu'est-ce qu'une dictée préparée?

Quel est le principe de la dictée préparée?

Dans le cadre pédagogique que je propose dans mes classes, la dictée préparée consiste à présenter à l'élève, quelques jours avant la dictée, toutes les difficultés qu'il rencontrera dans cette dictée, non pas sous la forme d'un texte à apprendre par coeur, mais sous la forme d'une liste de mots.

Quel est l'intérêt de la dictée préparée?

Selon mes méthodes pédagogiques, la "dictée" doit être un exercice qui permet à l'élève de s'investir, d'anticiper, d'être en confiance, d'accéder à l'autonomie: de PROGRESSER.

La dictée NE DOIT PLUS ETRE UN EXERCICE-SANCTION, redouté par les élèves plus faibles qui, appréhendant les pièges tendus par le maître, en perdent leurs moyens!

Au contraire, par cette méthode, la dictée devient un exercice où chaque élève pourra constater ses progrès puisque les résultats dépendront du travail investi en amont et de l'attention portée en direct. En outre, ces principes instaurent un CLIMAT DE CONFIANCE de l'élève envers son maître qu'il ne verra plus comme un "poseur de pièges" inquiétant mais qui deviendra un guide dans le travail rassurant.

Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, il faut que le texte de la dictée comporte uniquement, en classes primaires, des difficultés que les élèves ont déjà cernées (en classe ou grâce à la fiche de préparation) et qu'ils seront donc capables de corriger en AUTONOMIE.

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Code-couleur pour l'analyse logique de la phrase

Le document de la pièce jointe (au format pdf) récapitule les codages que je propose pour l'analyse logique au niveau CM. Ces codages sont cohérents avec les autres codages de la méthode (code-couleur pour la nature des mots, code-couleur pour la fonction des groupes de mots) et ils leur sont superposables.

Vous pouvez retrouver les leçons d'analyse logique dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire à la page 38 pour le CM1 et aux pages 38-39 pour le CM2.

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Les types d'erreurs en orthographe

Cette fiche-méthode a pour but d'aider l'élève à analyser ses erreurs orthographiques et donc de l'amener à l'autonomie dans la correction des textes qu'il produit ou qui lui sont dictés. Vous pourrez trouver cette fiche-méthode dans les cahiers-livres Mes leçons de grammaire, à la fin du manuel.

Les 8 types d'erreurs sont présentés à l'élève sous forme d'un tableau (en pièce jointe au format pdf)

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Fiche-outil pour l'analyse grammaticale

L'analyse grammaticale consiste à analyser la nature puis la fonction d'un mot donné dans une phrase donnée. Ces fiches-outils (une par niveau, en pièce jointe au format pdf) permettent à l'élève d'être guidé dans son travail d'analyse grammaticale.

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Code-couleur pour la nature des mots

Le tableau ci-dessous (pièce jointe en pdf) récapitule les couleurs utilisées pour coder la nature de chaque mot. Il est recommandé d'utiliser le crayon de couleur.
En CE1, on exploitera uniquement les quatre premières lignes du tableau, en CE2 les cinq premières lignes, en CM1 les sept premières lignes, et en CM2 la totalité du tableau.

Chaque tableau récapitulatif est présenté dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire, il y est plus ou moins détaillé selon les niveaux de classe.

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Code-couleur pour la fonction des groupes de mots

Le tableau (pièce jointe en pdf) récapitule les couleurs utilisées pour coder la fonction des groupes de mots.
Vous devez bien faire comprendre aux élèves que la fonction dans la phrase concerne un groupe de mots (par opposition à la nature des mots qui analyse chaque mot, un par un). Vous expliquerez, à plusieurs reprises tout au long de l'année, ce que signifie le mot fonction = rôle.

En CE1, on travaillera uniquement sur les trois premières lignes du tableau ci-joint, en CE2, sur les lignes 1-2-3-5. En CM1 et en CM2, on utilisera la totalité du tableau.

Chaque tableau récapitulatif est présenté dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire, il y est plus ou moins détaillé selon les niveaux de classe.

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