Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Calendrier de progressions CE1

Vous trouverez à la fin de ce billet ( et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CE1. Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...

Toutes les notions de grammaire sont des découvertes en CE1 ! Cependant, il est dommageable de passer trop de temps à faire "découvrir" aux élèves des notions dont ils ignorent tout ! Soyez donc bien explicite dans les activités de "découverte". Par exemple, vous dites: "Aujourd'hui nous allons à la pêche aux noms" et vous montrez comment vous attrapez les noms et pourquoi vous laissez les autres mots de côté. Très rapidement, les élèves vous imiteront et acquerront les bons réflexes de "pêcheurs de noms" sans avoir tâtonné avec défiance dans des activités dont ils ignoraient le but.

Pour la conjugaison, il faut prendre le temps de bien asseoir dès le mois de septembre la notion de verbe qui est assez abstraite. La notion de temps de conjugaison est primordiale mais ne nécessite pas de multiples séances: les choses se placeront avec l'usage régulier des différents temps. Puis plusieurs séances sont à réserver pour apprendre à remplacer un groupe nominal par un pronom personnel. Par la suite, les notions d'infinitif , de radical et de terminaison sont à ancrer dès que possible: avec ces trois mots-outils, la conjugaison devient un jeu de légo...

En orthographe, l'élève de CE1 est amené à réviser la graphie des phonèmes au sein de mots et à acquérir progressivement un esprit d'observation pour le respect des "usages " ou des règles d'orthographe lexicale: ainsi, les mots proposés dans les leçons présentent le plus souvent une petite difficulté à mémoriser: double lettre, accent, lettre muette etc...Pour les homophones grammaticaux, il est préférable d'insister davantage sur la méthode (l'élève apprend à utiliser sa fiche de leçon qu'il gardera sous les yeux) plus que sur la mémorisation de la "règle".

Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.

grammaire

orthographe

conjugaison

1 les mots-les lettres-la phrase le son -(o)- la notion de verbe
2 les voyelles-les consonnes le son -(gu)- la notion de temps
3 le groupe-verbe (1/2) le son -(ge)- la notion de temps
4 le groupe-verbe (1/2) m devant b ou p remplacer un groupe nominal par il ou elle
5 le nom (définition) où / ou remplacer un groupe nominal par ils ou elles
6 le nom (n.propre/n.commun) le son -(in)- remplacer un groupe nominal par il, ils, elle ou elles
7 la syllabe révisions présent avoir
8 le nom (genre) CONTROLE présent être
9 le sujet (1/2) les accents révisions
10 révisions s ou ss CONTROLE généralités
11 CONTROLE le son -(an)- la notion d'infinitif
12 le nom (nombre) a / à la notion d'infinitif
13 le déterminant (1/2) le pluriel des noms (1/3) présent gr.1 (il-ils)
14 le nom ( genre et nombre) c ou ç présent gr.1 - (je/ils) - notion de radical
15 le sujet (2/2) le son (ê) présent gr.1 + avoir + être
16 l'adjectif qualificatif (1/2) présentation (leçon ici) le pluriel des noms (2/3) CONTROLE présent
17 l'adjectif qualificatif (2/2) (leçon ici) révisions futur gr.1
18 l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(1/3) CONTROLE futur avoir + être
19 couper les mots en fin de ligne est - et futur gr.1 + avoir + être
20 l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(2/3) les sons –ill- et –gn- passé composé emplois + structure
21 révisions le féminin des adj. passé composé gr.1
22 CONTROLE le son -(k)- passé composé avoir + être
23 le déterminant (2/2) son - sont passé composé gr.1 + avoir + être
24 l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(3/3) le son -(eu)- imparfait emplois
25 le c.o.d. le pluriel des noms (3/3) révisions passé composé
26 la ponctuation en fin de ligne révisions CONTROLE passé composé
27 révisions + analyse grammaticale CONTROLE imparfait gr.1 + avoir + être
28 révisions + analyse grammaticale les noms terminés en (-é) révisions futur
29 CONTROLE le son (-f-) CONTROLE futur
30 révisions + analyse grammaticale révisions reconnaître tous les temps
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration