Calendrier de progressions CE1
Vous trouverez à la fin de ce billet ( et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CE1. Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...
Toutes les notions de grammaire sont des découvertes en CE1 ! Cependant, il est dommageable de passer trop de temps à faire "découvrir" aux élèves des notions dont ils ignorent tout ! Soyez donc bien explicite dans les activités de "découverte". Par exemple, vous dites: "Aujourd'hui nous allons à la pêche aux noms" et vous montrez comment vous attrapez les noms et pourquoi vous laissez les autres mots de côté. Très rapidement, les élèves vous imiteront et acquerront les bons réflexes de "pêcheurs de noms" sans avoir tâtonné avec défiance dans des activités dont ils ignoraient le but.
Pour la conjugaison, il faut prendre le temps de bien asseoir dès le mois de septembre la notion de verbe qui est assez abstraite. La notion de temps de conjugaison est primordiale mais ne nécessite pas de multiples séances: les choses se placeront avec l'usage régulier des différents temps. Puis plusieurs séances sont à réserver pour apprendre à remplacer un groupe nominal par un pronom personnel. Par la suite, les notions d'infinitif , de radical et de terminaison sont à ancrer dès que possible: avec ces trois mots-outils, la conjugaison devient un jeu de légo...
En orthographe, l'élève de CE1 est amené à réviser la graphie des phonèmes au sein de mots et à acquérir progressivement un esprit d'observation pour le respect des "usages " ou des règles d'orthographe lexicale: ainsi, les mots proposés dans les leçons présentent le plus souvent une petite difficulté à mémoriser: double lettre, accent, lettre muette etc...Pour les homophones grammaticaux, il est préférable d'insister davantage sur la méthode (l'élève apprend à utiliser sa fiche de leçon qu'il gardera sous les yeux) plus que sur la mémorisation de la "règle".
Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.
grammaire | orthographe | conjugaison | |
1 | les mots-les lettres-la phrase | le son -(o)- | la notion de verbe |
2 | les voyelles-les consonnes | le son -(gu)- | la notion de temps |
3 | le groupe-verbe (1/2) | le son -(ge)- | la notion de temps |
4 | le groupe-verbe (1/2) | m devant b ou p | remplacer un groupe nominal par il ou elle |
5 | le nom (définition) | où / ou | remplacer un groupe nominal par ils ou elles |
6 | le nom (n.propre/n.commun) | le son -(in)- | remplacer un groupe nominal par il, ils, elle ou elles |
7 | la syllabe | révisions | présent avoir |
8 | le nom (genre) | CONTROLE | présent être |
9 | le sujet (1/2) | les accents | révisions |
10 | révisions | s ou ss | CONTROLE généralités |
11 | CONTROLE | le son -(an)- | la notion d'infinitif |
12 | le nom (nombre) | a / à | la notion d'infinitif |
13 | le déterminant (1/2) | le pluriel des noms (1/3) | présent gr.1 (il-ils) |
14 | le nom ( genre et nombre) | c ou ç | présent gr.1 - (je/ils) - notion de radical |
15 | le sujet (2/2) | le son (ê) | présent gr.1 + avoir + être |
16 | l'adjectif qualificatif (1/2) présentation (leçon ici) | le pluriel des noms (2/3) | CONTROLE présent |
17 | l'adjectif qualificatif (2/2) (leçon ici) | révisions | futur gr.1 |
18 | l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(1/3) | CONTROLE | futur avoir + être |
19 | couper les mots en fin de ligne | est - et | futur gr.1 + avoir + être |
20 | l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(2/3) | les sons –ill- et –gn- | passé composé emplois + structure |
21 | révisions | le féminin des adj. | passé composé gr.1 |
22 | CONTROLE | le son -(k)- | passé composé avoir + être |
23 | le déterminant (2/2) | son - sont | passé composé gr.1 + avoir + être |
24 | l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(3/3) | le son -(eu)- | imparfait emplois |
25 | le c.o.d. | le pluriel des noms (3/3) | révisions passé composé |
26 | la ponctuation en fin de ligne | révisions | CONTROLE passé composé |
27 | révisions + analyse grammaticale | CONTROLE | imparfait gr.1 + avoir + être |
28 | révisions + analyse grammaticale | les noms terminés en (-é) | révisions futur |
29 | CONTROLE | le son (-f-) | CONTROLE futur |
30 | révisions + analyse grammaticale | révisions | reconnaître tous les temps |