Calendrier de progressions CE2
Vous trouverez à la fin de ce billet (et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CE2.
Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...
Dans la progression de grammaire, il est impératif de réviser dès les premières semaines les notions de verbe et de nom autour desquelles gravitent toutes les autres notions. Pour la grammaire de la phrase, ces notions moins difficiles à automatiser pourront être vues par les activités de rédaction et récapitulées en cours ou en fin d'année.
Pour la conjugaison, il est plus efficace de proposer les contrôles après une période "d'oubli" suivie d'une séance de révision.
En orthographe, il est conseillé d'alterner les différents types de séances: orthographe lexicale, révisions de sons, orthographe grammaticale, règles d'accord.
Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.
grammaire | orthographe | conjugaison | |
1 | le groupe-verbe (1/2) | les noms terminés en (-a ) | repérer le verbe et donner son infinitif |
2 | le sujet (1/2) | le son (gu) | présent gr.1 |
3 | le nom (n.propre / n. commun) | le son (ge) | présent gr.2 |
4 | le nom (genre) | le son (on) | présent avoir + être + gr.1 + gr.2 |
5 | le nom (genre et nombre) | où / ou | présent aller+faire+avoir+être+gr.1+gr.2 |
6 | le déterminant (1/2) | les accents | imparfait gr.1 |
7 | forme affirmative / forme négative | le pluriel des noms (règle gale+règles1-2) | imparfait gr.1 + gr.2 |
8 | l'adjectif qualificatif (1/2) définition - repérage | révisions | révisions présent |
9 | le c.o.d. (1/2) | CONTROLE | CONTROLE présent |
10 | révisions + analyse grammaticale | -s- ou -ss- | passé composé emploi+ structure |
11 | CONTROLE | les noms terminés en -(oi) | passé composé gr.1 + gr.2 + avoir |
12 | l'adj. (2/2) (accord en genre et nb.) | les noms terminés en –s ou -x au sing. | passé composé gr.1 + gr.2 + avoir + être + faire |
13 | le déterminant (2/2) (determ. poss. et excl.) | son / sont | imparfait aller + faire + avoir + être + gr.1 + gr.2 |
14 | l'accord en genre et nb dans le gr.nom.(1/3) | c ou ç | révisions imparfait |
15 | préparer, corriger une dictée | le pluriel des noms (règle al-aux ) | CONTROLE imparfait |
16 | les compléments circonstanciels (1/2) | les noms terminés en –(i) | futur gr.1 + gr.2 + avoir + être |
17 | l'accord en genre et nb. dans le gr.nom.(2/3) | révisions | futur gr.1+gr.2+avoir+être+aller+faire |
18 | révisions + analyse grammaticale | CONTROLE | passé composé avec aux. être (1/2) |
19 | CONTROLE | les noms terminés en -(eur) | passé composé avec aux. être (2/2) |
20 | la ponctuation | es / est / et | impératif présentation + gr.1 |
21 | les compléments circonstanciels (2/2) | le féminin des adjectifs (1/2) | impératif gr.1 + gr.2 |
22 | le groupe-verbe / verbe (2/2) | les noms terminés en - (ou) | impératif gr.1+gr.2+avoir+être+aller+ faire |
23 | l'accord en genre et nb. dans le gr.nom.(3/3) | a / as / à | passé composé avec aux. avoir ou aux. être |
24 | les types de phrase | le son (an) | révisions futur + impératif |
25 | couper les mots en fin de ligne | le pluriel des noms (-ous / -oux) | CONTROLE futur + impératif |
26 | révisions + analyse grammaticale | révisions | révisions tous temps (reconnaître les temps) |
27 | CONTROLE | CONTROLE | révisions passé composé |
28 | le c.o.d. (2/2) | le son (in) | CONTROLE passé composé |
29 | le pronom | le féminin des adjectifs (2/2) | reconnaître tous les temps dans un texte |
30 | révisions: analyse grammaticale | révisions | analyse grammaticale des verbes |