Calendrier de progressions CM2
Vous trouverez à la fin de ce billet (et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CM2. Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...
Dans la progression de grammaire, il est impératif de réviser dès les premières semaines les notions de verbe et de nom autour desquelles gravitent toutes les autres notions. Pour la grammaire de la phrase, ces notions moins difficiles à automatiser pourront être vues par les activités de rédaction et récapitulées en cours ou en fin d'année.
Pour la conjugaison, il est plus efficace de proposer les contrôles après une période "d'oubli" suivie d'une séance de révision. Le mode conditionnel est à mettre en parallèle avec le futur de l'indicatif, de même pour le présent du subjonctif et le présent de l'indicatif: cette technique permet des révisions tout en mettant en relief différences et ressemblances, sources de tant de confusions à l'écrit.
En orthographe, il est conseillé d'alterner les différents types de séances: orthographe lexicale, révisions de sons, orthographe grammaticale, règles d'accord. Les listes des invariables et des infinitifs des verbes du 3ème groupe sont à faire apprendre et réviser tout au long de l'année: elles ne nécessitent pas de leçons particulières.
Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.
grammaire | orthographe | conjugaison | |
1 | le groupe-verbe + le groupe-sujet | les valeurs de x | le v. : infinitif –groupe - radical – terminaison… |
2 | forme affirmative / forme négative | le pluriel des noms | présent gr.1+3diff.gr.1+avoir+être+aller+faire |
3 | le nom (def.-n.pr./commun-genre-nombre) | les homophones grammaticaux (rév. CM1) | présent gr.2 + gr.3 (terminaisons) |
4 | le déterminant (1/2) | les adjectifs contraires en in- im- il- ir- | présent gr.3 (diffic. dans le 'radical')+ v. pronom. |
5 | l'adjectif (def. – accord – les trois sortes) | homophones (peu/peux/peut leur/leurs) | participe présent + révisions présent |
6 | le c.o.d. | le féminin des adj. (1/2) | CONTROLE présent |
7 | l'attribut du sujet | le féminin des adj. (2/2) | passé composé (tous gr. avec auxiliaire avoir) |
8 | les compléments circonstanciels | quand écrire le verbe à l'infinitif? | passé composé avec aux. être (dont v. pronom.) |
9 | le c.o.i. | la / l'a / l'as / là / las … | imparfait tous les verbes |
10 | l'adverbe | CONTROLE | futur tous les verbes |
11 | couper les mots en fin de ligne | nom ou verbe ? | impératif |
12 | CONTROLE | ses / ces / sais / sait / s'est / c'est | passé simple (1/2) |
13 | analyse grammaticale | les adj. en -ent / -ant | passé simple (2/2) |
14 | la préposition | quel /quels … / qu'elle / quelles | plus-que-parfait |
15 | le pronom | les noms masculins terminés en -(é) | conditionnel (1/2) emplois |
16 | les propositions | CONTROLE | conditionnel (2/2) formation |
17 | les conjonctions | l'accord du participe passé avec le c.o.d. | CONTROLE passé composé |
18 | la fonction des adjectifs (attr./ épithète /app.) | les adverbes en -ment | subjonctif (1/3) emplois |
19 | voix active / voix passive | si / s'y / -ci … | reconnaître tous les temps dans un texte |
20 | CONTROLE | tous les accords du participe passé | subjonctif (2/3) formation |
21 | le complément du nom | les noms féminins terminés en -(é) | subjonctif (3/3) formation |
22 | les propositions subordonnées | sans / s'en / cent … | futur antérieur |
23 | les propositions indépendantes | CONTROLE | CONTROLE imparfait plus-que-parfait |
24 | la ponctuation | les adj. de couleur | construire tous les temps pour un v. donné |
25 | les adjectifs de lieu | ti = si | révisions futur + futur antérieur + impératif |
26 | le verbe (caractéristiques) | les homonymes | CONTROLE futur + futur antérieur + impératif |
27 | les types de phrases | le pluriel des adj. | reconnaître tous les temps dans un texte |
28 | CONTROLE | CONTROLE | révisions présent indicatif / présent subjonctif |
29 | analyse grammaticale | l'accord des noms sans déterminant | CONTROLE présent indicatif /présent subjonctif |
30 | analyse logique | les noms composés | reconnaître tous les temps dans un texte |