Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Calendrier de progressions CM2

Vous trouverez à la fin de ce billet (et également en pièce jointe au format pdf) la progression que je propose pour les CM2. Comme pour les autres niveaux du primaire, la progression se répartit sur 30 semaines, ce qui laisse un espace de liberté pour des activités telles que sorties, animations, projets saisonniers, etc...

Dans la progression de grammaire, il est impératif de réviser dès les premières semaines les notions de verbe et de nom autour desquelles gravitent toutes les autres notions. Pour la grammaire de la phrase, ces notions moins difficiles à automatiser pourront être vues par les activités de rédaction et récapitulées en cours ou en fin d'année.

Pour la conjugaison, il est plus efficace de proposer les contrôles après une période "d'oubli" suivie d'une séance de révision. Le mode conditionnel est à mettre en parallèle avec le futur de l'indicatif, de même pour le présent du subjonctif et le présent de l'indicatif: cette technique permet des révisions tout en mettant en relief différences et ressemblances, sources de tant de confusions à l'écrit.

En orthographe, il est conseillé d'alterner les différents types de séances: orthographe lexicale, révisions de sons, orthographe grammaticale, règles d'accord. Les listes des invariables et des infinitifs des verbes du 3ème groupe sont à faire apprendre et réviser tout au long de l'année: elles ne nécessitent pas de leçons particulières.

Remarque: Je ne vous propose pas de progression de vocabulaire dans ce blog car le vocabulaire est une matière où la pédagogie ne nécessite pas autant de rigueur, pour faire progresser les élèves, que les trois matières précédentes.

grammaire

orthographe

conjugaison

1 le groupe-verbe + le groupe-sujet les valeurs de x le v. : infinitif –groupe - radical – terminaison…
2 forme affirmative / forme négative le pluriel des noms présent gr.1+3diff.gr.1+avoir+être+aller+faire
3 le nom (def.-n.pr./commun-genre-nombre) les homophones grammaticaux (rév. CM1) présent gr.2 + gr.3 (terminaisons)
4 le déterminant (1/2) les adjectifs contraires en in- im- il- ir- présent gr.3 (diffic. dans le 'radical')+ v. pronom.
5 l'adjectif (def. – accord – les trois sortes) homophones (peu/peux/peut leur/leurs) participe présent + révisions présent
6 le c.o.d. le féminin des adj. (1/2) CONTROLE présent
7 l'attribut du sujet le féminin des adj. (2/2) passé composé (tous gr. avec auxiliaire avoir)
8 les compléments circonstanciels quand écrire le verbe à l'infinitif? passé composé avec aux. être (dont v. pronom.)
9 le c.o.i. la / l'a / l'as / là / las … imparfait tous les verbes
10 l'adverbe CONTROLE futur tous les verbes
11 couper les mots en fin de ligne nom ou verbe ? impératif
12 CONTROLE ses / ces / sais / sait / s'est / c'est passé simple (1/2)
13 analyse grammaticale les adj. en -ent / -ant passé simple (2/2)
14 la préposition quel /quels … / qu'elle / quelles plus-que-parfait
15 le pronom les noms masculins terminés en -(é) conditionnel (1/2) emplois
16 les propositions CONTROLE conditionnel (2/2) formation
17 les conjonctions l'accord du participe passé avec le c.o.d. CONTROLE passé composé
18 la fonction des adjectifs (attr./ épithète /app.) les adverbes en -ment subjonctif (1/3) emplois
19 voix active / voix passive si / s'y / -ci … reconnaître tous les temps dans un texte
20 CONTROLE tous les accords du participe passé subjonctif (2/3) formation
21 le complément du nom les noms féminins terminés en -(é) subjonctif (3/3) formation
22 les propositions subordonnées sans / s'en / cent … futur antérieur
23 les propositions indépendantes CONTROLE CONTROLE imparfait plus-que-parfait
24 la ponctuation les adj. de couleur construire tous les temps pour un v. donné
25 les adjectifs de lieu ti = si révisions futur + futur antérieur + impératif
26 le verbe (caractéristiques) les homonymes CONTROLE futur + futur antérieur + impératif
27 les types de phrases le pluriel des adj. reconnaître tous les temps dans un texte
28 CONTROLE CONTROLE révisions présent indicatif / présent subjonctif
29 analyse grammaticale l'accord des noms sans déterminant CONTROLE présent indicatif /présent subjonctif
30 analyse logique les noms composés reconnaître tous les temps dans un texte
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration