Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Fiche-outil pour l'analyse grammaticale

L'analyse grammaticale consiste à analyser la nature puis la fonction d'un mot donné dans une phrase donnée. Ces fiches-outils (une par niveau, en pièce jointe au format pdf) permettent à l'élève d'être guidé dans son travail d'analyse grammaticale.

Dans tout travail d'analyse grammaticale, l'élève doit commencer par recopier la phrase à analyser, puis il doit coder la fonction des groupes de mots à l'aide du code-couleur de la fonction.

Exemple: exemple_code-couleur.png

Ensuite, l'élève analyse le mot donné par l'enseignant. Selon la nature de ce mot, l'élève, en consultant la fiche-outil, détermine quels renseignements grammaticaux il doit donner sur ce mot, et dans quel ordre.

Exemple:

élève:nom commun
m., sing.
sujet du v. recopier


Sur la fiche-outil:

  • chaque losange correspond à un renseignement à donner obligatoirement.
  • les mots en italiques ne sont pas à recopier: ils indiquent le type de renseignement demandé, l'élève écrit directement la réponse
  • l'étoile correspond à un mot à écrire. Ainsi, il ne suffit pas d'écrire "sujet du verbe" , il faut écrire "sujet du verbe marcher"
  • les différentes fonctions possibles sont présentées en colonne: l'élève comprendra bien vite qu'il n'en sélectionnera qu'une pour chaque mot à analyser...

Quand l'élève écrira l'analyse du mot dans son cahier d'exercices, demandez-lui d'écrire celle-ci en colonne, pour une lecture et une correction plus aisées.

De format restreint, cette fiche-outil peut être collée à la fin du cahier-livre .

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration