Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE1: l'adjectif qualificatif

CE1.png La leçon sur l'adjectif pourra être abordée au CE1 quand la notion de nom sera assimilée depuis plusieurs semaines. La leçon que je vous fournis dans la pièce jointe est semblable à celle proposée dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1 à la page 18.

Dans les pièces jointes, vous trouverez la leçon vierge ainsi que la leçon telle qu'elle se présente une fois entièrement complétée et coloriée par l'élève.

L'objectif de cette leçon est de comprendre à quoi sert un adjectif dans une phrase et d'apprendre à le repérer.

  • La première activité à faire sur cette leçon est une lecture du paragraphe et une évocation du conte de Grimm.
  • Puis vous faites repérer à vos élèves tous les noms du texte, à l'oral puis avec le crayon orange (voir le code-couleur).
  • Enfin, vous posez oralement les questions du manuel "Comment est.... ? Comment sont.... ?" : le mot qui, dans le texte, apporte la réponse est un adjectif qualificatif, l'élève le souligne en orange dans le texte (voir le code-couleur), il l'écrit aussi à la suite des questions.

Les quatre lignes vierges de la fiche de leçon sont réservées pour d'autres exemples proposés ou observés en classe. Vous remarquerez que tous les noms de la leçon ne sont pas pourvus d'adjectif et que les adjectifs sont placés soit devant soit derrière le nom: ceci dans le but d'habituer les élèves à un vrai regard sur la phrase et non à des automatismes formels dénués de sens.

Pour mettre en relief la leçon, vous pouvez faire colorier le titre en rouge (comme toutes les leçons de grammaire du cahier-livre) et faire marquer le résumé à retenir d'une barre au crayon rouge.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration