Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de conjugaison CM1-CM2: présent des verbes du groupe 3

CM1 Pour les verbes du 3ème groupe, voici un mini-tableau de conjugaison qui "marche à tous les coups" (dans les pièces jointes, une version pour les élèves, à compléter, et une version complétée pour le maître).

Vous pourrez le retrouver sous cette forme à la page 102 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1 ou à la page 114 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2.
Dans un autre billet du blog (à la rubrique Liste de mots pour le maître), je mets à votre disposition une liste organisée de tous les verbes du groupe 3 utilisables en CM1 ou CM2.

Le présent des verbes du 3ème groupe est la bête noire des élèves et des enseignants: ces verbes sont assez nombreux et très capricieux, on se croit alors obligé de les faire apprendre sous forme d'une interminable litanie de tableaux rébarbatifs, et... sans grand intérêt pédagogique !

Malgré cela, quel adulte n'a jamais hésité sur l'orthographe au moment d'écrire je rejoins, je promets ? Personnellement, j'avoue que cela m'est arrivé souvent... Pour épargner à mes élèves ce stress - parfaitement nuisible - et pour leur assurer cependant une solide maîtrise de la conjugaison de ces verbes du 3ème groupe, j'ai conçu pour eux ce tableau à 5 colonnes, très léger à mémoriser.

Je suis partie du principe que mes élèves sont (suffisamment) francophones et qu'ils savent, à l'oreille, conjuguer les verbes du 3ème groupe au présent. Ils ne disent jamais je voule pour le verbe vouloir, ni je devois pour le verbe devoir ! La principale difficulté réside dans la "terminaison" de ces verbes, et en particulier pour les 3 personnes du singulier.

Pour chaque verbe à conjuguer, le tableau doit être utilisé dans l'ordre où il se présente, de gauche à droite, en procédant par éliminations successives.

Par exemple, pour conjuguer le verbe combattre:
-> ce n'est pas le v. vouloir ni pouvoir, on passe à la colonne suivante
-> ce n'est ni le v. offrir, ni le v. souffrir, ni un v. en -couvrir, -cueillir, -ouvrir, donc on passe à la colonne suivante
-> tiens, c'est un verbe terminé en -battre ! Alors, on utilise les terminaisons de cette 3ème colonne

Par exemple, pour conjuguer le verbe peindre:
-> ce n'est pas le v. vouloir ni pouvoir, on passe à la colonne suivante
-> ce n'est ni le v. offrir, ni le v. souffrir, ni un v. en -couvrir, -cueillir, -ouvrir, donc on passe à la colonne suivante
-> ce n'est pas un verbe terminé en -mettre ou -battre
-> c'est un verbe en -dre mais il il fait partie des exceptions, donc on passe à la colonne 5. On utilise alors les terminaisons de cette 5ème colonne.

Pour vos leçons en CM1, je préconise d'apprendre à se servir du tableau en 3 séances:
séance 1: compléter et utiliser uniquement les 3 premières colonnes ( il y a peu de verbes concernés, la mise en place du mécanisme se fera ainsi en douceur)
séance 2: compléter et utiliser uniquement les colonnes 4 et 5
séance 3: utiliser tout le tableau

L'élève, à force de fréquenter ce mini-tableau pour apprendre, réviser, vérifier ou corriger, finit par l'assimiler de façon vraiment durable. Si l'élève a déjà pratiqué ce tableau en CM1, vous n'aurez besoin que d'une séance en CM2 pour lui rafraîchir la mémoire !

Remarque: Pour les verbes du groupe 3 présentant, dans la conjugaison du présent, des irrégularités hors des terminaisons, je vous conseille d'y travailler avec les CM2. J'ai mis à votre disposition un billet récapitulant ces difficultés, un billet d'exercices et une liste pour le maître.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration