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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de grammaire CE2: nom propre-nom commun

En début d'année scolaire, la notion de nom propre et de nom commun est une excellente façon de rentrer en douceur dans la grammaire de la nature des mots. Pour les CE2, il s'agit d'un rappel de notions: inutile donc de s'étendre trop longtemps sur les "définitions", mieux vaut pratiquer ces deux notions en faisant appel à l'ouverture culturelle, acquise ou à acquérir. Vous trouverez la trace écrite de la leçon à la page 11 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.

L'exercice proposé ci-joint en pdf est un prolongement culturel de la leçon. Il s'agit d'associer, en cherchant dans une liste parfaitement désordonnée, un nom propre donné à un nom commun donné.

Animation de la leçon

Avant de faire faire cet exercice à vos élèves, vous pouvez animer votre classe en demandant "citez des villes que vous connaissez". Vous écrivez alors au tableau les réponses proposées (et validées) sous forme d'un tableau à 2 colonnes (à gauche les noms propres, à droite, le nom commun associé. Vous poursuivez avec d'autres échanges : noms de famille, marques de voiture, pays, prénoms, régions, etc...

Dans ces cas-là, le nom commun est une sorte de nom générique qui introduit à la définition d'un nom propre. Vous pouvez donc poursuivre votre séance de grammaire en faisant énoncer aux élèves, qui ont encore votre tableau à deux colonnes sous les yeux, des courtes définitions: vous utilisez ainsi la grammaire pour l'expression. Ainsi, l'élève devra dire: Bordeaux est une ville, Thomas est un prénom... Si la classe s'y prête, vous pouvez demander de compléter Bordeaux est une ville ... française etc... A l'inverse, vous pouvez donner une courte liste de noms propres: Italie - Belgique - Grèce ... Les élèves doivent trouver le nom commun générique associé (pays, voire pays européen ) et faire une courte phrase: l'Italie, la Grèce et la Belgique sont des pays européens.

Si vos élèves sont avides de connaissances, vous pouvez les faire travailler sur l'exercice inverse: à partir d'un nom commun que vous leur donnez, vous faites chercher des noms propres associés. Par exemple: pour le nom fleuve , à l'aide d'une carte, les élèves peuvent trouver la Loire, la Seine, le Rhin... voire la Tamise et le Pô !

Précisions sur la présentation de l'exercice

  • la lettre G.... indique qu'il s'agit d'un exercice de Grammaire: vous y accolerez le n° qui convient à votre progression de l'année.
  • le petit nombre 7 (dans la colonne de gauche du tableau à reproduire) indique que l'élève doit compter 7 carreaux de cahier Seyès pour tracer la 1ère colonne.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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