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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE2: le nom

CE2 Vous trouverez en pièce jointe au format pdf, la leçon sur le nom telle qu'elle se présente à la page 11 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.

Je vous conseille de programmer cette leçon sur le nom avec une séquence de 3 ou 4 séances ainsi que proposé dans le calendrier de progression de français CE2.

Intégration de la leçon dans la progression

Les leçons sur le nom en CE2 doivent être très précoces dans votre progression sur l'année scolaire. D'une part parce que, si vous choisissez bien vos exemples, le nom désigne des "objets " concrets faciles à appréhender pour de jeunes élèves. D'autre part, la notion de nom permet d'aborder les notions de genre et de nombre dont il faut ancrer l'automatisation: ces notions sont indispensables pour la maîtrise de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe et... du vocabulaire. Plus globalement, ce travail de tri (on passe les mots aux tamis, disent mes élèves) permet à l'intelligence de vos élèves de se développer en apprenant à procéder par catégorisations successives. C'est un travail exigeant mais accessible à tous les élèves.

Animation de la leçon

A chaque séance, pour animer la leçon collective, appuyez-vous sur un texte connu des élèves, contenant de multiples personnages, lieux et objets. Profitez-en pour fixer le vocabulaire propre au texte choisi. Évitez de ne choisir que des noms féminins terminés en -e car vous devez éviter l'observation suivante "un nom est féminin s'il se termine avec un -e" : un ogre et une maison en sont des contre-exemples simples.

A la fin de chaque séance, faites compléter à vos élèves une partie de la page de leçon: le document ci-joint sera rempli en 3 ou 4 séances. Cela permet aux élèves d'organiser leur travail (je n'apprends pas toute la page d'un coup) et d'anticiper leurs apprentissages (une prochaine fois, nous verrons ...). Un autre intérêt d'avoir une seule fiche pour les 4 séances sur le nom est d'éviter la dispersion des savoirs acquis progressivement: l'élève se retrouve à chaque séance face au chemin déjà parcouru. Cette révision est rassurante, motivante et structurante.

Comme d'habitude, faites colorier le titre de la leçon au crayon rouge (comme toutes les leçons de grammaire du cahier-livre). Faites remplir de préférence les mots-clés au stylo rouge et les exemples (choisis par les élèves et validés par le maître) au stylo bleu. Un exemple de fiche remplie vous est fourni en pièce jointe de ce billet.

Il est intéressant de faire apprendre par cœur les courtes définitions, afin de consolider la syntaxe fragile des élèves les plus faibles. Pour les exercices écrits, vous pouvez vous reporter aux billets correspondants de ce blog.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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