Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CM1: l'infinitif des verbes du groupe 3

CM1 Bien qu'il s'agisse d'écrire des verbes, la liste des verbes que vous trouverez en pièce jointe (au format pdf) ne correspond pas à une leçon de conjugaison... C'est une liste d'orthographe qui s'adresse à des élèves de CM1. Vous pouvez la retrouver à la page 68 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1.

Dans ma pratique de classe, j'ai constaté, à de multiples reprises et dans différents contextes, que l'apprentissage de l'orthographe de l'infinitif des verbes du groupe 3 était rarement systématisé! Et j'ai vu, dans les cahiers d'élèves, des verbes connettre, permaître, des verbes boir, attaindre, cuir... tous plus méconnaissables les uns que les autres, alors qu'une simple liste présentée et apprise dès le premier trimestre facilite grandement la tâche!

Autour de cette liste de verbes, il n'y a pas, à proprement parler, de recherche à faire faire, de leçon à animer, ni d'exercices de compréhension ou d'entraînement à répéter. Il suffit, pour chaque catégorie de verbes, de faire observer à vos élèves le critère commun d'orthographe, ainsi que les verbes qui font exception.

Par exemple: tous les verbes terminés phonétiquement en -(uir) s'écrivent avec -uire sauf fuir et s'enfuir.

Chaque série de verbes correspond à une catégorie orthographique. A mes élèves, je préfère parler de "catégories" orthographiques qui sont destinées à organiser donc à soulager leur mémoire, tandis que le terme de "règle" d'orthographe, que j'évite dans ce cas, peut renvoyer à des notions de contrainte.

Je vous conseille de faire apprendre ces verbes par 2 ou 3 séries à la fois, dans l'ordre des colonnes, car certains critères permettent des éliminations simplificatrices. Une courte dictée de ces verbes à l'infinitif, de récurrence régulière, motive et stabilise cet apprentissage. En fin d'année scolaire, l'élève doit être capable de faire une dictée de 30 verbes pris au hasard dans la liste complète.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration