Exercice d'orthographe CE2: ou-où
Des exercices d'entraînement sont proposés ci-dessous au format pdf : ils font suite à une leçon que vous pouvez trouver dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 à la page 72.
Cette leçon sur les deux homophones grammaticaux (ou/où) peut être abordée assez tôt dans votre progression d'orthographe du CE2. En effet, elle ne nécessite pas d'identifier la nature des deux mots où /ou: un simple moyen mnémotechnique mais porteur de sens permet de sélectionner l'orthographe correcte dès la fin du C.P...
Si on considère que l'élève de CE2 sait déjà qu'il existe deux orthographes de ou/où, les objectifs de ces exercices CE2 doivent être précis et exigeants :
- l'élève doit apprendre à être attentif, pour ne pas choisir au hasard : le "ou bien" qui peut remplacer le "ou" est très facile à expliquer et à faire mettre en œuvre: les élèves trouvent ça très amusant et "trop facile". Le fait de faire coder les deux homophones de deux couleurs différentes (voir le tableau sur le code-couleur de la nature des mots) permet d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas "que d'un accent" . Cependant, l'élève n'a nul besoin de préciser si "ou/où" est conjonction ou adverbe... Vous expliquez simplement que les deux couleurs différentes signifient que ces deux mots n'ont pas la même nature, qu'ils sont comme des outils différents pour la phrase.
- le maître peut aborder le fait que "où" ne désigne pas uniquement un lieu, il peut aussi désigner un moment.
- l'élève révise la notion graphique d'accent qui est une notion difficile à assimiler, semble-t-il... : savoir nommer l'accent grave, savoir le tracer correctement en commençant par le haut puis en descendant "vers la fin du mot".
- l'élève révise l'utilité grammaticale de l'accent : c'est un signe qui peut changer, entre autres, la nature d'un mot (précisément pour le ou/où) et vous en profitez pour donner un rapide coup de projecteur sur les homophones a/à, la/là.
- l'élève doit garder en mémoire, que même dans un exercice d'entraînement, les règles habituelles de grammaire restent valables: le "ou/où" de début de phrase doit porter une majuscule.
Conseils pratiques:
- Une fois passée cette indispensable étape de systématisation, il est inutile de répéter de façon mécanique ce genre d'exercices, que les élèves réalisent d'ailleurs rapidement sans erreurs. La difficulté est d'acquérir l'automatisme "hors d'un contexte explicite". A charge au maître de multiplier ces situations de "réflexion rapide" , lors des activités de rédaction, de copie, de dictées, de lecture, etc...
- Sur chaque exercice, le n° OG .... signifie qu'il s'agit d'un exercice d'Orthographe Grammaticale, les pointillés servant pour le numéro qui conviendra dans votre progression.