Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CM1: se - ce

L'exercice proposé en pièce jointe (au format pdf) permet à vos élèves de comprendre les différentes orthographes de "se" ou "ce" mais surtout d'acquérir une méthode de réflexion sur le sens de ce qui est écrit. La leçon correspondante se trouve en page 89 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1 ou, pour une révision, à la page 93 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2.

De nombreux ouvrages proposent aux élèves des moyens mnémotechniques pour fixer l'orthographe de se/ce. En particulier, on voit souvent "ce" est devant un nom , "se" est devant un verbe....

Voyons deux contre-exemples courants:

Ce long moment fut agréable !

Ce fut agréable !

Selon le point de vue d'un élève moyen, le premier "ce" (ce long moment) se trouve devant un adjectif, donc pas devant un nom... donc il ne devrait pas s'écrire "ce"...
Selon le point de vue d'un élève ordinaire, le second "ce" (ce fut agréable) se trouve devant un verbe (le verbe être), il devrait donc s'écrire "se" !

Ces deux contre-exemples amènent à changer de stratégie pédagogique, puisque celle proposée ne repose ni sur le sens, ni sur la nature grammaticale et qu'elle n'est pas parfaitement fiable!

Méthode de différenciation

Je propose aux élèves de procéder par éliminations successives, en respectant l'ordre suivant:

Le mot (ce/se) est-il un déterminant démonstratif ?

(A ce stade de la scolarité, la notion de déterminant est acquise). Si oui, il s'écrira "ce". Pour fixer la compréhension, on code ce déterminant ainsi que le nom auquel il se rapporte (voir code-couleur de la nature des mots dans les fiches-méthodes)

Le mot (ce/se) fait-il partie d'un verbe pronominal ?

(A cette étape de la progression, mi-novembre, la notion de verbe pronominal aura déjà été abordée). Si oui, le mot s'écrira "se" . Pour fixer la compréhension, on encadre au stylo rouge le groupe-verbe, avec son pronom réfléchi, et on entoure le pronom réfléchi au crayon jaune (voir code-couleur de la nature des mots) pour signifier que "se" est bien un pronom, mais qu'il fait partie du groupe-verbe.

Si la réponse est "non" aux deux questions précédentes, le mot s'écrira "ce". Grammaticalement, c'est aussi un pronom (à entourer en jaune). A ce stade de la scolarité, il est inutile de développer, car ce pronom peut être un sujet, ou bien faire partie d'une locution (ce que, ce qui, ce dont....), etc...

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration