Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CE1: accent aigu ou accent grave sur le -e-

Les exercices qui sont proposés ci-dessous (dans la pièce jointe, au format pdf) peuvent être faits dès le début du CE1. Ils font suite à la leçon de la page 65 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1.

La mise en œuvre de la leçon ne nécessite aucune notion grammaticale, elle repose sur la phonologie et sur une correspondance graphie-phonie. Ces exercices d'entraînement auront besoin d'être repris et complexifiés au fur et à mesure de la scolarité: les multiples graphies du son [e] et du son [ɛ] sont extrêmement difficiles à maîtriser pour les élèves de l'école primaire!

Les exercices proposés ici sont très simples: vous devez rappeler aux élèves que les façons d'écrire [e] ou [ɛ] sont nombreuses, mais que vous vous intéressez, pour cette leçon, à deux possibilités courantes: é ou bien è.

Pour les jeunes élèves, il est très amusant de prononcer, en marquant des appuis bien sonores, les exemples en [e] ou [ɛ] ; curieusement, le passage à l'écrit est souvent décevant! Il faut donc bien prendre du temps dans l'entraînement collectif pour faire associer le son et la graphie.

Conseils pratiques:

  • Profitez de cette séance pour bien faire nommer ces deux types d'accents et pour faire automatiser les gestes graphiques (partir du troisième interligne et aller vers le second interligne, soit vers le début du mot, soit vers la fin du mot).
  • L'exercice porte un numéro en O comme Orthographe, auquel vous ajouterez, dans les pointillés, le numéro qui correspond à la progression de votre classe.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration