Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CE2: reconnaître le passé composé

Les exercices suivants (que vous trouverez ci-dessous au format pdf) sont destinés à faire suite à une séance de découverte (ou redécouverte) du passé composé. Vous trouverez la leçon "prête à l'emploi" dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 à la page 88.

A ce stade de leur scolarité, les élèves de CE2 ont compris la notion de passé en conjugaison.

L'objectif prioritaire de ces exercices est donc de faire observer la construction de ce temps, avec un auxiliaire, lequel est suivi d'un participe passé qui porte le sens du verbe à conjuguer.

Par ces exercices, les élèves apprennent à encadrer le verbe qui, au passé composé, comprend "deux morceaux" dont le premier est l'auxiliaire avoir (l'auxiliaire être sera abordé ultérieurement). Bien sûr, il existe d'autre cas où le verbe comprend plusieurs éléments (autres temps composés, verbes pronominaux, etc...) mais cela n'apporte rien aux élèves de le savoir à ce stade.

Cependant, ne laissez pas vos élèves en rester aux termes explicatifs, et soit-disant simplificateurs, du type: "la première partie du verbe qui se conjugue selon le sujet", "la seconde partie du verbe qui ne se conjugue pas vraiment".... Il est indispensable que, au fur et à mesure de leur pratique du passé composé, vos élèves sachent repérer et nommer sans hésitation les termes d'auxiliaire et de participe passé: sans cela, vos séances ultérieures sur les temps composés vont être pénibles et inefficaces, vous privant d'explorer le sens de la phrase, faute de pouvoir utiliser les outils d'analyse simples, fins et précis.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration