Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de conjugaison CE1: l'infinitif

Cette leçon (en pj, la fiche-élève) permet à vos élèves de CE1 de découvrir la notion d'infinitif. À la suite d'activités collectives de votre choix, vos élèves complèteront en classe cette page de leçon à l'aide des codes de couleur permettant clarté de lecture, rigueur d'analyse et accès au sens de la phrase. (voir en pj, la fiche du maître complétée au format jpeg). Vous pouvez retrouver cette leçon à la page 83 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1.

La conjugaison des verbes du 1er groupe utilise un système de construction exigeant mais simple:

"radical + terminaison"

Or, la notion de radical s'établit à partir de l'infinitif. Il est donc nécessaire d'aborder la notion d'infinitif avant de commencer les conjugaisons systématiques du 1er groupe. L'infinitif est une notion abstraite en soi mais facile à formaliser grâce à l'aide d'un détour de syntaxe. ( "en train de..." est la formule que j'utilise pour des CE1 , plus vivante qu'une formule telle que " il faut" à réserver pour le cycle III.)

Une fois cet automatisme mis en place, toutes les occasions seront bonnes pour chercher l'infinitif d'un verbe à partir d'un verbe conjugué dans une phrase!

Conseils pratiques pour exploiter la fiche de leçon

  1. Introduction à l'analyse: les verbes conjugués sont encadrés au stylo rouge. Les verbes à l'infinitif sont entourés au crayon rouge.
  2. Méthode de travail: pour apprendre la leçon, l'élève relira ce qui est "coché" au crayon à papier dans la marge, les phrases à retenir (au choix du maître) étant marquées d'une barre verte.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration