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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CE2: les noms terminés en -(eur)

CE2 Cette leçon d'orthographe lexicale sur les noms terminés en -eur (dont vous trouverez une fiche photocopiable dans la pièce jointe ci-dessous) peut être abordée en CE2 dès que la notion de genre du nom a bien été révisée.

Vous pouvez retrouver cette fiche de leçon dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 à la page 64.

Le premier intérêt de cette leçon est de faire apprendre à vos élèves que les noms féminins terminés en -eur ne s'écrivent pas -eure, comme le montre la tendance naturelle de nombreux élèves... Mais c'est un peu "court" pour justifier une leçon complète sur le sujet!

Cela permet de préciser à nouveau que le -e (ou son absence) à la fin d'un nom ne détermine pas son genre:

un arbre (m.), une forêt (f.), un immeuble (m.), une maison (f.)

L'intérêt majeur de cette leçon réside dans le fait qu'on peut l'exploiter en même temps au niveau de l'enrichissement du lexique et, si le niveau de votre classe le permet, en grammaire. Vous retrouverez mes remarques pédagogiques dans la liste de mots pour le maître que je vous conseille de consulter dans ce blog: cette abondante liste de mots vous permet d'animer de multiples activités motivantes de recherche guidée.

Prolongements pour le vocabulaire

De nombreux noms féminins en -eur sont dérivés d'un adjectif-racine:

lent - lenteur

Les noms masculins en -eur sont souvent dérivés d'un verbe (lui-même issu d'un nom):

vol - voler - voleur

De nombreux noms masculins ont un correspondant féminin qui se termine en -euse ou - trice:

danseur - danseuse, facteur - factrice

Je n'ai pas fait figurer dans la leçon les noms (d'origine anglo-saxonne généralement) dont le son -eur s'écrit -er: un scooter, un skipper... En revanche, on peut les évoquer avec les élèves, voire les écrire si besoin sur la fiche de leçon, sur les lignes en pointillés réservées à cet effet.

Prolongement pour la grammaire

Apprendre à ne pas confondre les noms et les adjectifs !

  • Si c'est un adjectif qui se termine en –eur, il s'accorde au féminin , il prend donc un –e selon la règle générale: la fraîcheur extérieure
  • Les adjectifs terminés en -teur s'accordent au féminin en formant -trice

Conseils pratiques

Faire colorier en jaune le titre de la leçon, comme les autres leçons d'orthographe lexicale (voir la page de ce blog Comment utiliser le cahier-livre?). Les mots en gras seront à apprendre pour être dictés une semaine après.

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