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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CE1: son - sont

CE1 La leçon sur les homophones grammaticaux son et sont est disponible dans les deux pièces jointes ci-dessous: une leçon vierge destinée à l'élève et une leçon complétée pour le maître. Vous pouvez également la retrouver à la page 72 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1 (et comme c'est une leçon qui peut être revue chaque année avec profit, elle figure aussi dans les cahiers-livres du cycle III aux pages 73 pour le CE2, 87 pour le CM1, 92 pour le CM2)

Cette leçon peut être abordée au second trimestre du CE1: les élèves auront déjà vu la conjugaison du verbe être au présent ainsi que la notion de déterminant.

La mise en page que je propose dans cette fiche de leçon donne la priorité à la phrase d'exemple qui est écrite en gros caractères, les explications concernant l'orthographe des homophones s'inscrivant en périphérie. Cette présentation facilite la compréhension et la mémorisation, en particulier pour les élèves ayant des difficultés de lecture.

Quelle que soit votre entrée pédagogique dans la notion, le travail que les élèves effectueront sous le contrôle du maître pour mettre en relief la fiche de leçon consiste principalement dans le codage en couleur de la nature ou de la fonction de ces homophones. (voir les billets du blog correspondant aux codes-couleurs de la nature et de la fonction).

Des automatismes, toujours reliés au sens de la phrase, sont ainsi repris et entraînés:

  • un déterminant accompagne toujours un nom: l'élève doit identifier ces deux éléments par codage au crayon orange
  • un verbe conjugué a toujours (ou presque...) un sujet : l'élève doit identifier ces deux éléments (le verbe et son sujet) par codage au stylo rouge. Si vous faites travailler des élèves de fin de CE2 ou de CM, proposez-leur des exemples où "sont" est un auxiliaire, il faudra alors encadrer le groupe-verbe complet c'est-à-dire "sont" et le participe passé.

Conseils pratiques:

Dans les exercices d'entraînement que vous proposerez, je vous conseille de demander aux élèves de faire ce codage d'analyse.

Afin que les notions abordées dans les différentes matières du français ne soient pas perçues par les élèves comme indépendantes les unes des autres, vous pouvez faire chercher à quelle page du cahier-livre figurent le tableau de la conjugaison du verbe être ainsi que la leçon sur les déterminants.

Le titre de la leçon pourra être colorié en orange, comme toutes les leçons d'orthographe grammaticale du cahier-livre (voir comment utiliser le cahier-livre).

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