Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CE2: l'imparfait

Dans la pièce jointe (au format pdf), se trouvent plusieurs exercices d'entraînement pour la conjugaison des verbes à l'imparfait. Ils sont adaptés au CE2, puisqu'ils concernent, selon la progression que je propose pour le cycle III, uniquement les verbes des groupes 1 et 2 et les quatre verbes avoir, être, aller, faire. Ces exercices font suite à la leçon présentée en pages 84-85 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.

La feuille A4 d'exercices photocopiable est présentée en double : elle est "valable" pour deux élèves.

L'imparfait est un temps souvent employé, à l'écrit comme à l'oral et relativement facile à faire mémoriser aux élèves. Profitez-en pour bien ancrer la notion de radical et de terminaison qui sera indispensable pour les verbes plus délicats en -ier, -iller que vous réserverez au CM.

La batterie d'exercices que je vous propose est progressive. Le premier exercice (verbes du 1er groupe) sert à se familiariser avec l'usage de l'imparfait (qui est le temps des actions ou des états qui ont duré, ou qui se sont répétés dans le passé). Puis sont introduits les verbes du groupe 2, ensuite, on associe les 4 verbes très irréguliers (avoir - être - aller - faire) et enfin sont abordées les difficultés orthographiques liées aux verbes en -cer et -ger.

Conseils pratiques:

  • Aux élèves qui peinent à "trouver" l'imparfait d'un verbe, je suggère d'employer l'amorce suivante: Quand j'étais petit,....
  • Il est préférable de ne pas "rester" plusieurs semaines de suite sur l'imparfait: en répartissant les séances sur deux trimestres par exemple, vous renforcez la mémorisation de l'emploi et de l'orthographe de ce temps de conjugaison.
  • Il est important de faire marquer, par une barre au crayon, le radical et la terminaison, dans la conjugaison des verbes des groupes 1 et 2. Cela soulage la mémoire (l'élève comprend que seules les terminaisons sont à retenir) et apprend à organiser une construction.
  • La feuille A4 d'exercices photocopiable est présentée en double : elle est "valable" pour deux élèves. Lorsque les exercices sont découpés séparément, ils peuvent être collés sur un petit carnet 11x17.
  • Juste devant la consigne, vous ferez noter le n° de l'exercice C ..... (C comme conjugaison ) qui correspond à votre progression.
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