Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CM2: mes mais mets met m'est...

Cette leçon d'orthographe est nécessaire pour de nombreux élèves dès le CE1!

Je vous la fournis dans la pièce jointe au format pdf (une version pour les élèves, à compléter en classe, et une version déjà complétée pour le maître). Sous cette forme assez exhaustive, cette leçon concerne le niveau CM2. Cependant, en ne sélectionnant qu'une partie du tableau (2 ou 4 homophones), vous pouvez l'utiliser avec des élèves plus jeunes.

En orthographe grammaticale, j'utilise souvent cette forme de tableau, qui guide et soutient le jeune élève dans son raisonnement. Vous pouvez retrouver d'autres tableaux du même type pour d'autres homophones dans les cahiers-livres Mes leçons de grammaire CM1 ou CM2.

Les exemples utilisés dans ce tableau sont inspirés d'un roman de littérature jeunesse figurant sur la liste ministérielle (Longue vie aux dodos de Dick King-Smith): vos élèves auront à cette occasion le plaisir de découvrir ou de réinvestir l'univers de ce roman.

Dès que vos élèves maîtrisent la notion de déterminant, vous pouvez aborder cette leçon.

Les homophones doivent être analysés dans l'ordre dans lequel ils se présentent sur les lignes du tableau.

  • Le mot ... est-il un déterminant ? Si oui, à quel nom se rapporte-t-il ? Peut-on dire mes .... à moi? (ce qui est une formule peu correcte ni très élégante mais qui renforce la compréhension du possessif). L'élève code alors le nom et son déterminant (voir le code-couleur de la nature des mots).
  • Si non, le mot ... est-il une conjonction ? (i.e. ce mot accroche-t-il, en mettant une nuance d'opposition, deux éléments de même nature grammaticale, mot ou proposition) Si oui, le mot mais est entouré en marron (voir le code-couleur de la nature des mots)
  • Si non, le mot ... est-il le verbe mettre ? (ce que l'on vérifie en le remplaçant par mettrai, mettras, mettra). Si oui, on cherche son sujet et on le conjugue correctement (mets ou met). Pour expliciter visuellement son raisonnement, l'élève encadre au stylo rouge le verbe mettre et souligne son sujet (voir le code-couleur de la fonction des groupes de mots).
  • Si non, le mot .... est-il le verbe être précédé du pronom c.o.i. m' ? (ce que l'on vérifie en remplaçant par ...lui est...). Dans ce cas, l'élève encadre au stylo rouge le verbe (ou l'auxiliaire) être, souligne le sujet (qui n'est souvent qu'un sujet apparent), puis il souligne le c.o.i. au stylo vert.
  • Si non, le mot ... est-il l'auxiliaire avoir au subjonctif précédé du pronom c.o.i. m' ?(ce que l'on vérifie en remplaçant le mot ..... , une fois éliminée la conjonction que, par m'as m'a ou m 'ont, c'est-à-dire en vérifiant qu'il s'agit bien du verbe avoir). Si cela est correct, on choisit la bonne conjugaison selon le sujet (m'aies, m'ait, m'aient).

En dehors du tableau, on peut rajouter quelques homonymes selon les besoins et la culture de la classe (le mois de mai, la maie, un mets... )

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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