Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de grammaire CE2: l'accord dans le groupe nominal

Les dix exercices proposés dans la pièce jointe (au format pdf) constituent l'entraînement indispensable pour fixer chez les élèves l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal. Ces exercices font suite à la leçon récapitulative de la page 77 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.

L'objectif visé par cette série de 10 exercices est que ces accords soient maîtrisés en fin ce CE2 (c'est à dire que, si on lui pointe une erreur de ce type, l'élève doit être capable de se corriger aisément et en autonomie)

Les exercices ci-joints sont présentés selon deux étapes pédagogiques:

  • les 4 premiers exercices sont destinés à faire assimiler l'accord en genre et en nombre de l'adjectif seulement
  • les 6 exercices suivants ont pour objectif de faire travailler simultanément l'accord en nombre pour le nom et l'accord en genre et en nombre pour l'adjectif.

J'ai classé ces exercices dans la catégorie grammaire: en effet, il s'agit avant tout de repérer les natures des mots (nom, déterminant, adjectif) pour pouvoir les accorder correctement. Tous les exemples proposés, dans ces exercices destinées au CE2, sont parfaitement réguliers (-e pour le féminin de l'adjectif, -s pour les pluriels). Dans un billet - d'orthographe - ultérieur, seront abordés les accords plus capricieux (par exemple -x pour le pluriel des noms, ou bien ère, -elle, -ve etc... pour le féminin des adjectifs ).

Conseils pratiques:

  • Je conseille d'aborder cette séquence sur l'accord dans le groupe nominal en plusieurs séances espacées de quelques semaines (par exemple sur les semaines 12-14-17-23, voir progression grammaire CE2, ). Ainsi, l'élève ne se lasse pas, il a le temps d'oublier puis de remémoriser, et si possible... d'automatiser cette démarche intellectuelle.
  • En CE2, il est ludique pour l'élève, et efficace pour le maître, de coder au crayon de couleur orange les éléments du groupe nominal qui s'accordent: on évite ainsi de voir des erreures (au prétexte que "c'est féminin") ou bien ces documents sonts biens intéressants (au motif qu'il faut tout mettre au pluriel)! C'est une bonne occasion pour rappeler qu'un verbe se conjugue (et éviter de dire qu'il s'accorde) et que certains mots sont invariables.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration