Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CM1: ses ces sais sait s'est c'est

CM1 La leçon qui vous est proposée ci-dessous en pièce jointe (au format pdf) est présentée en deux versions: une version pour les élèves, à compléter en classe, et une version déjà complétée pour le maître.Elle permet d'aborder, dans un contexte littéraire et de façon structurée, les homophones ces - ces - sais - sait- s'est - c'est.

Cette leçon est extraite du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1, page 93. Comme les révisions sont toujours fructueuses, vous pouvez également la trouver à la page 94 dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2.

En orthographe grammaticale, j'utilise souvent un tableau synoptique, qui guide et soutient le jeune élève dans son raisonnement. Vous pouvez retrouver d'autres tableaux du même type pour d'autres homophones dans les autres cahiers-livres Mes leçons de grammaire CM1 ou CM2.

Les exemples utilisés dans ce tableau sont inspirés d'un roman de littérature jeunesse figurant sur la liste ministérielle (Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl): vos élèves auront à cette occasion le plaisir de découvrir ou de réinvestir l'univers de ce roman.

Les homophones doivent être analysés dans l'ordre dans lequel ils se présentent sur les lignes du tableau.

  • Le mot ... est-il un déterminant possessif ? Si oui, à quel nom se rapporte-t-il ? Peut-on dire ses .... à lui, à elle? (ce qui est une formule peu correcte ni très élégante mais qui renforce la compréhension du possessif). L'élève code alors le nom et son déterminant "ses" (voir le code-couleur de la nature des mots).
  • Si non, le mot ... est-il un déterminant démonstratif ? Si oui, à quel nom se rapporte-t-il ? Peut-on dire ces .... -là? . Si oui, L'élève code alors le nom et son déterminant "ces" (voir le code-couleur de la nature des mots).
  • Si non, le mot ... est-il le verbe savoir au présent ? (généralement, le sens est bien porté par le contexte, mais on peut aussi remplacer par "savais/savait") Si oui, on cherche le sujet qui déterminera l'orthographe "sais/sait". Le verbe correct sera encadré et son sujet sera souligné (voir le code-couleur de la fonction des groupes de mots)
  • Si non, le mot ... est-il un verbe pronominal conjugué au passé composé ? (ce que l'on vérifie en mettant à la forme négative : "ne s'est pas ..." ). Pour expliciter visuellement son raisonnement, l'élève encadre le verbe pronominal complet - avec le participe passé- (voir le code-couleur de la fonction des groupes de mots), il entoure chacun des éléments (voir le code-couleur de la nature des mots) puis il souligne le sujet. Tout ce d'analyse travail est nécessaire, voir la remarque ci-dessous.
  • Si non, le mot .... correspond donc à la tournure "c'est". Pour vérifier, on le remplace par une forme négative "ce n'est pas". On fera uniquement coder la nature de ces deux mots (voir code-couleur de la nature des mots), afin d'éviter de rentrer dans d'éventuelles considérations de sujet apparent et sujet réel...

Remarque:

Il faut éviter de dire que "s'est" est toujours placé devant un verbe au participe passé... car les expressions c'est fait, c'est fini, c'est entendu entre nous, c'est bien écrit... viendront contredire cette affirmation .... En effet, les verbes se faire, se finir, s'entendre, s'écrire... existent bien, mais ils n'auraient pas de sujet dans ces phrases ? Pour cette raison, il faut toujours faire rechercher le sujet si l'élève pense à un verbe pronominal au passé composé.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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