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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CE1: le futur

La série d'exercices proposés dans la pièce jointe (au format pdf) va vous permettre d'entraîner vos élèves de CE1 à la construction du futur, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Cette page A4 présentant les exercices en double, elle est photocopiable pour 2 élèves.

Ces exercices font suite à la leçon sur le futur des pages 90-91 du cahier livre Mes leçons de grammaire CE1.

En tant qu'enseignant, il faut avoir en tête que le futur simple de l'indicatif va bientôt devenir un temps du langage soutenu, supplanté par le présent (demain, je me repose) ou par le futur proche (elle va bientôt partir)! Certains élèves n'ont pas un usage régulier du futur simple à l'oral: dans ce contexte, il est logique de leur transmettre un solide guide visuel (voir tableaux de construction pp. 90-91 du cahier-livre).

Au CE1, il est indispensable d'aborder la conjugaison, au premier trimestre, avec les notions générales de verbe, de temps, de sujet, etc... Puis, dès que vous aurez terminé les séances sur la conjugaison du présent de l'indicatif, je vous conseille d'introduire sans tarder le futur simple au second trimestre, pour les raison suivantes:

  • En français, dans les phrases simples (avec un seul verbe conjugué), il n'existe qu'un seul temps de conjugaison du futur (j'exclus le futur proche qui est une tournure plus qu'une conjugaison). Pédagogiquement, c'est donc un avantage par rapport au passé qui peut être exprimé avec plusieurs temps de conjugaison (imparfait, passé composé, passé simple, plus-que-parfait, etc... )
  • De part sa morphologie, le futur permet de bien travailler sur les notions de radical et de terminaison. Ce travail de construction méthodique des verbes conjugués rassure et guide les élèves les plus faibles qui, ainsi, se décourageront moins que s'ils pensent qu'une intuition magique est nécessaire pour trouver le verbe correct...
  • Un autre intérêt du futur est que ses 6 terminaisons ne forment que 3 paires de sons différents: -erai/-erez, -eras/-era, -erons/-eront. Cela permet un travail intéressant d'observations sur le lien sujet-verbe.

Conseil pratique:

  • Faire séparer, par une barre au crayon à papier, le radical et la terminaison, car cela prépare, entre autres, à la construction du futur pour les verbes avec un -e- muet ( ils remerci|eront).
  • Avant de photocopier pour vos élèves, numéroter sur les pointillés ces exercices de Conjugaison C ..... selon votre calendrier de progression.

Rappel:

Pour les verbes du 1er groupe, le radical est la partie du verbe qui reste quand on a ôté -er du verbe à l'infinitif. Les terminaisons à ajouter au futur sont donc, dans cette approche: -erai, -eras, -era, -erons , -erez, -eront. Evitez donc la formule "on reprend l'infinitif ( ce qui ne "marche pas" avec le 3ème groupe) et on met les terminaisons -ai,-as,-a, -ons,-ez,-ont (lesquelles se distinguent peu d'autres conjugaisons).

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