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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de conjugaison CE2 : le passé composé avec auxiliaire être

CE2

Dans la pièce jointe (au format pdf) vous trouverez la leçon sur le passé composé employé avec l'auxiliaire être, dans la forme sous laquelle je la propose à mes élèves, dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 (page 90). Je vous fournis dans ce blog la leçon en deux versions: une version vierge, destinée à l'élève qui complètera cette fiche en classe pendant la leçon, l'autre version, destinée au maître, qui vous donne l'aspect de la leçon entièrement complétée.

Les exemples illustrant cette leçon sont inspirés d'un roman figurant dans la liste ministérielle: Oma, ma grand-mère à moi de Peter Härtling.

Cette leçon doit être abordée au second trimestre, elle requiert la maîtrise des quatre notions grammaticales suivantes: la notion de participe passé, la notion d'auxiliaire, la notion d'accord en genre et nombre, la notion de sujet.

Quelle que soit votre approche dans la découverte de la leçon, je vous suggère d'amener vos élèves à travailler par la suite avec les automatismes suivants:

  • encadrer le verbe au passé composé avec son auxiliaire, au stylo rouge
  • souligner son sujet, au stylo rouge
  • observer l'auxiliaire, identifier l'auxiliaire être avec un astérisque au stylo rouge (j'appelle cet astérisque un "clignotant")
  • dans le cas d'un auxiliaire être, noter sous le sujet, au crayon, son genre et son nombre
  • accorder le participe passé

De même, vos élèves devront prendre l'habitude de redire à haute voix cette règle d'accord, en mettant son doigt sous chaque élément, au fur et à mesure de l'énonciation:

Le participe passé (mettre le doigt dessous), employé avec l'auxiliaire être (mettre le doigt sur l'astérisque) s'accorde en genre et en nombre (mettre le doigt sous le genre et le nombre notés au crayon) avec le sujet du verbe (mettre le doigt sous le sujet puis établir avec le doigt un lien entre la fin du participe passé et le sujet).

Conseil pratique:

En CE2, vous pouvez faire cette leçon en trois séances:

  • une phase d'observation de phrases au passé composé, (avec auxiliaires avoir ou être), en faisant prendre les habitudes de codage. Cela correspond aux 7 premières lignes de la leçon du cahier-livre, ci-jointe.
  • Lors de la seconde séance, l'élève complétera les tableaux de la leçon. Dans les exercices, il devra faire lui-même les accords (phrases avec uniquement l'auxiliaire être).
  • Pour une séance un peu différée, occasion de révision, vous proposerez des phrases avec auxiliaires être et avoir, l'élève faisant lui-même les accords.
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