Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Grammaire: liste de verbes se construisant avec un complément d'objet indirect

liste Dans la liste jointe (au format pdf), vous trouverez une liste des verbes se construisant avec un complément d'objet indirect, organisée en trois colonnes selon la préposition qui introduit ce complément (à ou de) et selon la transitivité du verbe.

Elle constitue un précieux complément pour l'animation de la leçon sur le c.o.i. qui se trouve à la page 28 dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire (CM1 ou CM2)

Cette liste de verbes s'adresse plutôt aux classes de CM1 ou CM2.

Rappel: Le complément d'objet indirect est le groupe de mots qui répond à la question " à qui / à quoi / de qui / de quoi " posée après le sujet et le verbe, une fois que les autres compléments (c.o.d., attr. du sujet, c.circonstanciels) ont été identifiés.

Cette liste de verbes pourra avoir plusieurs usages:

  • en grammaire analytique : nourrir votre imagination pour composer des phrases dans le but d'une recherche de c.o.i.
  • en orthographe grammaticale : dans une phrase qui contient un c.o.i. sous forme de groupe nominal, faire remplacer ce c.o.i. par un pronom-c.o.i. (en particulier les pronoms lui, leur, y, en, qui sont les plus difficiles pour les élèves)
  • en vocabulaire: proposer aux élèves des exemples aux champs lexicaux plus variés.
  • en rédaction-syntaxe: faire construire des phrases avec un c.o.i. , en donnant comme base un sujet et un verbe et en demandant d'imaginer la suite.

Remarque: Au niveau des classes primaires, il ne me paraît pas indispensable de faire la distinction entre le complément d'attribution et le complément d'objet indirect sensu stricto.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration