Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de grammaire CM2: reconnaître les voix active et passive

Les exercices que je vous fournis (dans la pièce jointe au format pdf) entraîneront vos élèves à reconnaître la voix passive et la voix active. Cette série d'exercices fait suite à la leçon du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2 p.37.

Ces exercices ont pour objectif d'amener l'élève à analyser les phrases au niveau de leur sens (grâce au code-couleur pour la fonction des groupes de mots) puis à reconnaître et nommer la voix de construction (voix active ou voix passive).

Je vous déconseille de faire mémoriser cette construction au niveau uniquement formel : ainsi, il faut absolument éviter de présenter la voix passive comme étant construite avec un auxiliaire être et un complément introduit par la conjonction "par". Plusieurs exemples proposés dans ces exercices prouvent le contraire.

La voix passive est donc utilisée si le sujet est passif ( i.e. si le sujet ne fait pas l'action désignée par le verbe) et, éventuellement, s'il y a un "agent" (=celui qui agit).

Exemples:

Les horaires sont imposés aux différentes équipes. (voix passive, sans complément d'agent)

Les cyclistes sont passés par le col de l'Iseran . (voix active, "malgré" l'auxiliaire être et la conjonction "par")

Conseils pratiques:

Demander aux élèves de sauter des lignes en recopiant les phrases de l'exercice afin que la présentation reste lisible.

La série d'exercices est présentée en 4 exemplaires sur la feuille A4 : elle est donc utilisable pour 4 élèves.

Après la lettre G.... figurant au début de chaque série d'exercices, noter le numéro qui correspond à votre progression CM2.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration