Exercices de grammaire CE1: le complément d'objet direct
Dans la pièce jointe (au format pdf), vous trouverez une série d'exercices adaptés à la fin du CE1 pour initier vos élèves à la notion de complément d'objet direct. Ces exercices font suite à la leçon que je propose dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE1 à la page 26, leçon dans laquelle les élèves travaillent autour du thème traditionnel de Boucle d'Or et les trois ours.
La série d'exercices est fournie en double:chaque page A4 permet de faire travailler 2 élèves!
Au CE1, la notion de complément d'objet direct n'a pas besoin d'être approfondie: il est utile néanmoins de l'aborder en seconde partie d'année pour faire comprendre aux élèves que la recherche des groupes fonctionnels dans la phrase ne se borne pas à la recherche du verbe et du sujet. Les analyses de phrases s'en révèlent bien plus motivantes !
De plus, cette activité permet d'initier vos élèves à une méthode d'analyse rassurante et structurante :
- Il est impératif que les élèves cherchent les groupes fonctionnels dans l'ordre suivant: verbe, sujet, c.o.d.
- Pour trouver le c.o.d, et afin d'éviter les erreurs d'analyse, l'élève doit poser la question "qui ?" ou "quoi ?" après le sujet et le verbe.
Le code-couleur employé pour marquer le c.o.d. (souligné au stylo bleu) est explicité dans la page de ce blog: le code-couleur de la fonction des groupes de mots.
Conseils pratiques:
- Les deux premiers exercices de la page jointe sont de simples activités d'analyse.
- Dans les exercices suivants, les phrases doivent être complétées avec un c.o.d. déjà proposé au sein d'une liste. L'élève recherche alors le groupe de mots qui a du sens pour la phrase.
- Ce type d'exercices peut être prolongé dans des activités de rédaction, avec une consigne du type: "Complète ces phrases avec un c.o.d. de ton choix."
- pour classer les exercices, vous pourrez inscrire un numéro (après le G...) qui correspond à votre progression CE1.
Remarques:
- Il est important que l 'élève assimile que le complément d'objet direct n'est pas présent dans toutes les phrases (voir exemples 1 et 2 de la leçon page 26).
- Le fait qu'il n'y ait pas de c.o.d. derrière les verbes d'état n'est pas à aborder dès le CE1. Vous éviterez donc les phrases avec un attribut du sujet.