Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CM2: l'accord des noms sans déterminant

Dans la pièce jointe (au format pdf), vous trouverez une série d'exercices que j'ai préparée pour les élèves de CM2, afin de les entraîner à la réflexion sur l'accord des noms sans déterminant. Ces exercices font suite à la leçon que je propose dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2 à la page 108.

Cette leçon et ces exercices peuvent être programmés à tout moment de l'année puisque la notion de singulier/pluriel ne pose plus de problèmes aux élèves de CM2... Cet angle de travail permet de faire réfléchir nos grands élèves sur:

  • l'extension du groupe nominal,
  • les sens des prépositions (qui peuvent marquer l'origine, le contenu, la destination, la constitution, etc...) ,
  • l'intérêt des prépositions qui contournent la construction d'une proposition relative plus lourde mais plus précise, etc...

Cela vous occasionnera des réflexions constructives sur la langue française!

Je vous conseille de programmer cette séance sur une semaine où vous aurez besoin de faire "souffler" vos élèves en les soulageant de l'acquisition d'une nouvelle notion.

Prolongements vers la rédaction:

En s'inspirant des exemples donnés dans la leçon du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2 à la page 108, on peut parallèlement organiser des petits exercices de rédaction autour de la description des "objets". Ainsi, on peut donner la consigne suivante (réponse orale ou écrite):

"Forme une phrase de définition/description qui donne du sens à la préposition et qui fait apparaître le nombre du nom sans déterminant."

Exemples: Un panier de fraises contient plusieurs fraises. / Un panier d'osier est fabriqué avec de l 'osier.

Conseils pratiques:

  • Les exercices figurant en double sur la feuille A4, vous pouvez photocopier une seule feuille pour deux élèves.
  • Pour bien se repérer dans les numéros d'exercices, faites inscrire après OG.....(Orthographe Grammaticale) le numéro qui correspond à votre progression.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration