Exercices d'orthographe CE2: le féminin des adjectifs
Ces deux séries d'exercices proposées dans les pièces jointes (au format pdf) permettent à vos élèves de s'entraîner sur les différentes façons de marquer le féminin sur les adjectifs qualificatifs. Ces exercices font suite à la leçon sur le féminin des adjectifs de la page 53 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.
La première série d'exercices fait appel aux règles les plus simples pour marquer le féminin sur les adjectifs (soit les règles 1,2 et 3 de la leçon p.53). La seconde série utilise toutes les règles à maîtriser en fin de CE2 : soit, en plus, les règles 4 (-eux/-euse) et 5 (avec la double consonne finale au féminin).
Comme il s'agit d'exercices assez faciles, où l'élève n'a qu'un seul accord à marquer (m. ou f.), j'en ai profité pour soutenir le niveau de vocabulaire ou de culture:
- Vous aurez sans doute des questions sur le sens des adjectifs escarpé (page 1-c) ou touffu (page 2-a) ou des noms substance (page 2-b) ou sorbet (page 2-c) etc... : tant mieux !
- Je vous engage à faire avec vos élèves des digressions sur les groupes nominaux. En voici quelques exemples:
(page 1-a) Faire nommer des volailles ( poulet, dinde, pintade, coq, poulet, oie, canard ... )
(page 1-c) Le nom rythme, avec son "y" et son "th" est clairement un mot d'origine grecque.
(page 1-b et page 2-a) L'adjectif grossier a différents sens.
(page 2 - a,b,d,e ) Faire situer les pays Italie, Autriche, Brésil, Chili, Haïti, Canada, Algérie, Norvège, Ukraine, Israël, Iran, Vietnam, Inde, Cambodge.... dont les adjectifs dérivés sont formés en -ien/-ienne.
(page 2-e) Faire nommer des pierres et métaux précieux.
etc...
Vos élèves ne manqueront pas de curiosité si vous amorcez la pompe de cette façon! L'orthographe deviendra pour eux un exercice passionnant !