Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CE1: repérer le verbe dans une phrase

Dans la pièce jointe ci-dessous (au format pdf) vous trouverez quelques exercices très simples s'adressant à des CE1 de début d'année scolaire. Sur ce format A4, vous aurez 4 séries identiques d'exercices, ce qui vous permet des photocopies économiques.

Ces exercices ont pour objectif de familiariser vos élèves avec la notion, abstraite pour les débutants, de verbe. Ces exercices font suite à la leçon sur la notion de verbe, située à la page 80 du cahier livre Mes leçons de grammaire CE1.

Le repérage du verbe dans une phrase est le noyau central de notre grammaire française, surtout si l'on tient compte de la difficulté de notre conjugaison. Il est donc primordial que vous installiez cette notion chez vos élèves dès les premiers jours de l'année scolaire (voir la progression CE1). Bien entendu, à ce stade, vous présenterez aux élèves de CE1 uniquement des verbes d'action.

Différentes approches pédagogiques successives sont utiles:

  1. Je vous conseille de vous constituer auparavant une bonne liste de verbes intransitifs qui vous donnera suffisamment d'idées pour faire construire des phrases minimales (sujet - verbe). (Cette liste est disponible dans le billet: conjugaison- liste de verbes intransitifs)
  2. Pour une première sensibilisation, on peut tout d'abord présenter aux élèves divers documents illustrant des actions et leur faire exprimer cette action sous forme d'une phrase minimale (sujet - verbe). Par exemple elle court, elles dorment, il écrit, ils dansent, elle nage.... Le maître écrit au tableau elle nage, il encadre en rouge le mot nage et il énonce clairement que ce mot encadré s'appelle un verbe puisque ce mot exprime une action, exprime ce qu'on fait.
  3. Dans un deuxième temps, vos élèves pourront mimer à leurs camarades et leur faire trouver d'autres actions: elle conduit, il chante... Comme dans l'étape précédente, pour chaque exemple, le maître écrit au tableau elle..., ils ...., il... , il encadre le verbe et il répète que ce mot encadré s'appelle un verbe puisqu'il exprime une action.
  4. Lors d'une séance ultérieure, quand vos élèves auront bien assimilé ce qu'exprime un verbe, vous leur proposerez une "pêche aux verbes" dans un petit texte. La difficulté que vos élèves peuvent alors éprouver est due au fait que les verbes d'un texte sont rarement tous intransitifs. Les phrases comprendront souvent des compléments d'objets directs, voire d'autres compléments: apprenez à vos élèves à bien rester sur la notion d'action. Chaque verbe repéré (pêché) sera encadré au stylo rouge... ambiance ludique garantie... (Veillez néanmoins au soin du travail !). Pour cette séance, vous pouvez utiliser le texte de la page 80 du cahier livre Mes leçons de grammaire CE1.

Remarques:

  • Dans les activités de repérage du verbe dans une phrase, n'hésitez pas à choisir des verbes des trois groupes. En revanche, ne proposez qu'un seul verbe par phrase en début de CE1, sans temps composé ni pronom réfléchi.
  • Evitez de présenter des phrases toujours construites dans le même ordre, où le verbe serait toujours en seconde position, derrière un pronom-sujet. En effet, par la grammaire, vous apprenez à vos élèves à construire du sens et non des automatismes formels.
  • Certaines grammaires présentent d'emblée le verbe comme le mot de la phrase qui se conjugue: certes, mais cela correspond à une remarque formelle sur notre langue. Sachez par exemple que la langue chinoise utilise évidemment des verbes et que ceux-ci ne se conjuguent jamais, seule la forme infinitive est employée! Pour les élèves débutants de CE1, donnez la priorité au sens du mot "verbe" et non sur ses formes possibles.

Prolongements pour la rédaction:

Dans un niveau CE1, vous pouvez faire écrire un texte de trois phrases avec trois verbes imposés. Par exemple: siffler, hululer, jacasser: Le merle siffle. La chouette hulule. La pie jacasse.

Ou bien à l'inverse, vous donnez un sujet (Le singe) et vous faites chercher trois verbes pour former un texte de trois phrases Le singe saute. Il grimpe. Il crie.

Une fois ces phrases construites, vous demandez de les enrichir ( Dans la jungle, le singe... ).

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration