Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Conjugaison: liste de verbes du gr.1 en -ier, du gr.2 et du gr.3 en -ir

liste La pièce jointe qui vous est fournie ci-dessous au format pdf, s'adresse plus particulièrement aux élèves de CE2.

Abordant dans cette classe la conjugaison des verbes du groupe 2, les élèves de CE2 ont besoin d'apprendre à faire le tri entre les verbes du groupe 1 où on entend (i) dans certaines formes conjuguées, les verbes du groupe 2 et ceux du groupe 3 terminés en -ir (même si la conjugaison systématique de ces derniers ne sera abordée qu'à partir du CM1). Cette notion de groupe des verbes est parfois controversée; elle facilite pourtant le travail de mémorisation de l'élève, puisque les verbes du groupe 2 se conjuguent, sans exceptions, selon la construction: radical + terminaison.

Ces généralités sur la conjugaison sont synthétisées pour l'élève à la page 80 cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2.

Pour faire reconnaître un verbe du groupe 2, il suffit de demander à l'élève si pour ce verbe:

  • l'infinitif se termine en (ir),
  • on peut former nous .... -issons.

Vous pouvez faire fonctionner ce tri dans de multiples activités, orales de préférence avec des CE2, avec deux étapes préalables pour corser le travail:

Le plus efficace et le plus vivant est de faire faire de la pêche au verbe dans un vrai texte. Si ce texte est un peu complexe, arrêterez-vous uniquement sur les phrases accessibles à vos élèves.

Quelques pièges:

  • Evitez de créer des automatismes dénués de sens du type " j'entends (i) , c'est un verbe du groupe 2, je n'entends pas (i), ce n'est pas un verbe du groupe 2"! Pour éviter cela, proposez des phrases avec des temps de conjugaison variés. N'utilisez pas systématiquement le présent, faites identifier des verbes au passé simple, au futur, etc... : même si les élèves ne savent pas (encore) conjuguer ces temps, ils reconnaissent néanmoins le verbe.
  • Certains élèves pourront penser que "nous applaudirons" n'est pas un verbe du groupe 2 car on n'entend pas nous ...-issons! Redites-leur alors que c'est un verbe du groupe 2 car ce verbe peut former "nous applaudissons".
  • Entendre "-ssons" n'est pas suffisant: "nous reconnaissons" n'est pas un verbe du groupe 2! Un verbe du groupe 2 doit aussi avoir un infinitif en -ir !
  • Dans la liste que je vous fournis, l'infinitif des verbes du groupe 3 se termine en -ir ou -ire. En effet, comme l'élève de CE2 n'est pas censé déjà connaître l'orthographe des verbes du groupe 3, à l'oreille, pour lui, ces verbes se terminent en -(ir): vous pouvez donc les utiliser pour faire les tris de groupes à l'oral.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration