Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon d'orthographe CE2: a as à

CE2 Dans les pièces jointes ci-dessous, je vous fournis (au format pdf) deux exemplaires de la leçon sur les homophones a as et à. La fiche pour l'élève est telle qu'elle se présente dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2, à la page 75: elle devra être complétée en classe. La fiche pour le maître vous donne une version entièrement complétée.

Cette leçon d'orthographe grammaticale, incontournable et assez facile, n'en reste pas moins souvent négligée justement à cause de son apparente facilité.

Quelle que soit la façon dont vous allez aborder cette leçon, l'essentiel est de ne pas en rester à des formules mnémotechniques et de donner du sens aux apprentissages. Dans ce but, il est indispensable d'utiliser le code-couleur de la nature des mots ainsi que le code-couleur de la fonction des groupes de mots.

Pour les deux orthographes "a" et "as", l'élève doit reconnaître qu'il s'agit d'un verbe (à encadrer au stylo rouge), et comme pour tout verbe conjugué, l'élève doit en repérer le sujet (à souligner au stylo rouge).

Si l'élève déduit que le mot ne peut s'écrire ni "a" ni "as" , il devra s'écrire "à". L'élève entourera ce mot "à" en violet qui est la couleur pour les prépositions (ou "mot invariable" puisque la notion de préposition n'est pas à aborder nécessairement en CE2).

Remarques:

  • Si, à ce stade de l'année, vous avez déjà abordé le passé composé, et si le niveau de vos élèves le permet, vous pouvez préciser que le "a" ou le "as" peuvent parfois être des auxiliaires: dans ce cas, le verbe à encadrer au stylo rouge sera constitué de deux parties (l'auxiliaire et le participe passé, voir l'exemple manuscrit (a) sur la fiche du maître).
  • Si la préposition "à" est en début de phrase, vous pouvez faire remarquer l'absence d'accent: cela ne transforme pas pour autant cette préposition en verbe (!), d'où l'intérêt du code-couleur (voir l'exemple manuscrit (b) sur la fiche du maître).
  • Dans les activités d'entraînement, variez au maximum les phrases en travaillant sur les emplois du verbe avoir. Dans un prochain billet, je vous proposerai une liste comprenant des compléments d'objets directs possibles pour le verbe avoir ainsi qu'une liste de locutions verbales autour du verbe avoir.
  • Pour que les élèves ne s'attachent pas à la forme mais au sens de la phrase, proposez aussi des inversions verbe-sujet (voir les exemples manuscrits (c) et (d) sur la fiche du maître).
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