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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de grammaire CM2: les trois fonctions de l'adjectif qualificatif

La série exercices que je vous fournis dans la pièce jointe (au format pdf) fait suite à la leçon sur la fonction des adjectifs du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM2.

Les fonctions "habituelles" des groupes de mots (sujet, c.o.d., attribut du sujet, complément circonstanciel ou bien complément d'objet indirect) s'articulent autour du verbe. En revanche, la notion de "fonction de l'adjectif" (épithète, attribut ou en apposition) doit être comprise comme la fonction de l'adjectif par rapport au nom qu'il qualifie: cette fonction n'est donc pas du même "niveau" dans la phrase.

En effet, l'élève doit bien comprendre que l'adjectif, de toute façon, fait partie d'un groupe nominal - ne serait-ce qu'au niveau de l'accord en genre et en nombre - lequel groupe nominal a "déjà" une fonction (sujet, c.o.d., attribut du sujet, complément circonstanciel ou bien complément d'objet indirect). On pourrait presque dire, pour faciliter la compréhension des élèves, que chaque adjectif possède deux niveaux de fonction: la fonction du groupe nominal dont il fait partie, et sa fonction propre, par rapport au nom qu'il qualifie.

Pour cette raison, dans les exercices que je propose dans la pièce jointe, je demande toujours à l'élève de faire, en premier, le travail d'analyse de la phrase avec le codage au stylo (voir le code-couleur de la fonction des groupes de mots). Puis, lorsque l'élève a repéré chaque adjectif (codage au crayon orange, voir code-couleur de la nature des mots), il réfléchit à la fonction propre de cet adjectif.

  • Pour l'épithète, je fais retenir comme définition: "l'adjectif épithète est dans un groupe nominal - sans aucune séparation".
  • Pour l'attribut, la définition que je propose est: "l'adjectif attribut est séparé du nom qu'il qualifie par un verbe d'état."
  • Pour l'apposition, les élèves retiennent: "l'adjectif mis en apposition est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule".

Remarque:

Un adjectif pour se trouver dans un groupe "attribut du sujet" et être en même temps "épithète d'un nom" ! Je vous en fais l'illustration dans le deuxième exemple ci-dessous.

Cette leçon est facile! Pour les phrases simples de ce type, on remarque que l'adjectif facile est attribut du sujet "cette leçon" (fonction autour du verbe) et qu'il est aussi attribut du nom "leçon" (fonction propre à l'adjectif). Ici, il n'y a pas de différence apparente.

Cette leçon est une étape facile! Dans cette phrase, l'adjectif facile fait partie de l'attribut du sujet "cette leçon" (fonction autour du verbe), l'adjectif facile est épithète du nom "étape"(fonction propre à l'adjectif)

Conseils pratiques:

  • Sur cette fiche A4, figurent 4 séries identiques de 5 exercices: vous ferez donc pour vos élèves des photocopies économiques!
  • Pour aider l'élève à se repérer dans les numéros d'exercices, faites inscrire après G.....(Grammaire) le numéro qui correspond à la progression de votre classe.
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