Orthographe: liste d'adjectifs à féminin irrégulier
La liste qui figure dans la pièce jointe (au format pdf) est destinée à entraîner vos élèves de cycle III à l'accord au féminin des adjectifs qualificatifs, la règle du -e étant déjà, en principe, maîtrisée. Cette liste correspond aux différentes leçons d'orthographe que je propose dans les cahier-livre Mes leçons de grammaire à la page 53 pour le CE2, p.70 pour le CM1 ou p.76 pour le CM2. Ces leçons se présentent dans les cahiers-livres sous forme de tableaux synoptiques très concis.
Dans cette liste organisée d'adjectifs, chaque colonne du tableau correspond à une morphologie de l'accord au féminin. Selon la progression que vous travaillerez dans vos classes, vous utiliserez une, plusieurs ou l'ensemble des colonnes du tableau.
- La première colonne regroupe les adjectifs en -er/-ère: c'est un accord assez facile, qui peut être travaillé au CM dans le sens 'féminin vers masculin'. Au CE2, c'est un bon entraînement pour la formation de l'accent grave.
- La seconde colonne comprend les adjectifs, peu nombreux, en -eur/-euse ou en -teur/-trice.
- La troisième colonne est intéressante car les adjectifs y sont nombreux, ils permettent de faire des remarques variées. L'accord est à travailler au CM dans le sens 'féminin vers masculin'.
On peut faire quelques observations d'orthographe:
- respectueux permet d'entendre le -c- de respect.
- mystère et mystérieux ont des accents inversés, comme c'est souvent le cas dans un même famille de mots où le -è- du mot-racine se trouve dans la dernière consonne.
- précaution et précautionneux: le doublement du -n- est très fréquent pour les mots formés à partir d'un mot terminé en -on.
Mais les digressions de vocabulaire sont les plus intéressantes: les élèves chercheront avec profit le mot-racine, pas toujours évident: soin/soigneux, vigueur/vigoureux, fureur/furieux, lumière/lumineux, nerf/nerveux, angle/anguleux ... Attention aux pièges: tortueux n'a rien à voir avec une tortue !
- La quatrième colonne regroupe les adjectifs qui doublent la consonne finale au féminin (-et/-ette, -el/-elle, -en/-enne). Dans la troisième série (-en/-enne), se trouvent de nombreux adjectifs indiquant une provenance géographique (alsacien/alsacienne): bon voyage avec vos élèves!
- Dans la dernière colonne, se trouvent les adjectifs en -f/-ve. Sans difficulté orthographique particulière, ces adjectifs permettent d'enrichir le vocabulaire des élèves et de faire travailler sur la formation des mots. (succéder/successif, posséder/possessif, etc...)
Vers la rédaction
Dans cette liste, de nombreux adjectifs se rapportent à des traits physiques ou psychologiques: vous pouvez faire rédiger un portrait imaginaire, en imposant une série d'adjectifs de votre choix . Plus simplement, vous pouvez proposer un portrait avec les adjectifs au masculin, que les élèves doivent transposer au féminin.