Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de conjugaison CM2: le passé simple

Cette leçon (au format pdf), que je fournis en deux versions dans les pièces jointes, vous permet de donner à vos élèves une bonne vision, globale et précise, de la conjugaison du passé simple: la version pour le maître est déjà entièrement complétée, l'exemplaire pour l'élève est à faire compléter par les élèves, en classe, en présence du maître. Chaque version comporte deux pages A4. Vous retrouverez cette leçon dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire du CM2 aux pages 124-125.

  • Le passé simple est un temps littéraire, essentiellement utilisé à l'écrit: inutile donc, d'après mon expérience, de fatiguer les élèves avec ce temps dès le CE2. Dans mes classes, j'aborde le passé simple en fin de CM1, pour une première approche, puis je ne le fais travailler véritablement qu'en CM2.
  • Deux ou trois séances sont nécessaires pour faire acquérir le passé simple. L'activité de départ (repérage des verbes dans un texte) permet de bien mettre en relief le couple imparfait /passé simple et de faire comprendre la valeur relative de chacun. Vous vous inspirerez facilement des nombreux contes et récits proposés en littérature jeunesse.
  • Pour les verbes du groupe 3, je trouve fastidieux et peu efficace de faire apprendre des listes de verbes: par sa concision, le tableau récapitulatif que je propose simplifie grandement le travail et motive l'élève. Pour utiliser ce tableau des verbes du groupe 3, il est indispensable de procéder de gauche à droite, afin de sélectionner le verbe concerné.

Par exemple, si l'on doit conjuguer le verbe rejoindre au passé simple:

- rejoindre n'est pas de la famille de -tenir ni de -venir (colonne n°1)

- rejoindre n'est pas un des verbes proposés dans la colonne n° 2

- donc rejoindre se conjugue comme dans la colonne n°3, avec une terminaison en -(i)- , en tenant compte de la difficulté mentionnée plus bas, donc je rejoignis, tu rejoignis, ....

  • Un petit travail collectif oral permet d'entraîner l'oreille des jeunes élèves à ces formes verbales moins courantes.
  • J'ai volontairement imprimé les verbes des 1ères et 2èmes personnes du pluriel dont l'orthographe ne me semble pas utile de connaître par coeur en CM2!

Conseils pratiques:

  • Lorsque vous ferez apprendre les 2 pages de la leçon à vos élèves, assurez-vous qu'elles sont disposées en vis à vis sur une double page.
  • Vous vous appliquerez à pointer les difficultés donnant lieu à des erreurs récurrentes:

- confusions des formes "fus, fut, furent..." avec le verbe faire.

- confusion entre l'imparfait (-ais) et le passé simple (-ai) à la première personne du groupe 1.

- confusions de différents verbes (vis,vit: voir? /vivre?)

- confusions de différents temps (lu: passé composé/lus, lut: passé simple)

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration