Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CM1: l'imparfait

Dans la pièce jointe (au format pdf), je vous propose une série très consistante d'exercices d'entraînement à la conjugaison de l'imparfait pour le niveau CM1-CM2 (plus de 12 exercices). Ces exercices font suite à la leçon sur l'imparfait que vous pouvez retrouver dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1 aux pages 108-109.

Dans ce billet, j'ai opté pour une présentation de la fiche d'exercices en vue d'une utilisation par les maîtres, alors que, dans d'autres billets, j'avais plutôt choisi de faire une courte sélection d'exercices à destination des élèves. Vos commentaires en retour m'indiqueront ce que vous préférez trouver dans ce blog.

Les exercices de la colonne de gauche ne font travailler que des verbes des groupes 1 et 2. En revanche, les exercices de la colonne de droite abordent les verbes de tous les groupes.

L'imparfait est un temps de conjugaison relativement simple, il permet des révisions sur les notions de radical et de terminaison (pour les verbes des groupes 1 et 2).

J'ai justement sélectionné dans ces exercices de nombreux verbes dont la forme à l'imparfait déconcerte les élèves (la cédille, le -e- à rajouter pour les verbes en -ger, les -ii- , -illi - et -gni- pour les verbes en -ier,-iller ou -gner, etc...)

Il y a peu de difficultés pour les verbes du groupe 3: il faut cependant être attentif à certains verbes que l'inattention des élèves peut faire "glisser" vers le conditionnel. Par exemple, l'imparfait du verbe prendre n'est pas prendrait mais prenait. Les verbes du groupe 3 sélectionnés dans ces exercices permettent justement d'apprendre à éviter ce genre de piège.

Conseil pratique:

Dans un phrase hors contexte, pour aider les élèves hésitants à trouver la forme du verbe à l'imparfait , vous pouvez leur faire précéder la phrase par la subordonnée "Quand j'étais petit..." : la suite de la phrase sera automatiquement conjuguée à l'imparfait!

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration