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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de vocabulaire CE2: les noms génériques

La fiche d'exercices que je vous fournis en pièce jointe (au format pdf) vous permet d'entraîner vos élèves à conceptualiser la notion de "nom générique".

La leçon correspondante - à compléter avec vos exemples - se trouve dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 à la page 33.

Comme d'habitude, la présentation des exercices permet des photocopies économiques: 4 séries identiques figurent sur chaque fiche A4. Prochainement, je mettrai à votre disposition une liste des noms génériques susceptibles d'intéresser des élèves de cycle III.

Le nom générique (ou mot-étiquette pour les plus jeunes de CP ou CE1) permet de classer les noms de sens particulier avec des critères variables selon les besoins et le niveau de précision requis.

Ainsi, le nom générique correspondant à "souris" peut être (si l'on met de côté la souris comme outil informatique... ):

- animal

- mammifère

- rongeur, etc...

"Londres" pourra être classé comme:

- ville

- capitale

Progression pédagogique:

  • Je vous suggère de commencer à aborder cette séquence par des exercices type "Trouve l'intrus" (cf. premier exercice de la fiche jointe) puisque ce type de consigne fait comprendre intuitivement la notion de classement, sans avoir à nommer - dans un premier temps- la notion de nom générique.

Quand l'intrus d'une liste a été correctement repéré, demandez à vos élèves :

Pourquoi ce mot est-il l'intrus ? Qu'est-ce que les autres mots ont en commun, pourquoi les autres mots vont-ils ensemble?

Naturellement, les élèves vont exprimer le lien qui unit les autres mots, et le "nom générique" attendu va sortir de cette façon. Au tableau, vous pouvez entourer les mots "qui vont ensemble" et mettre à ce groupe une étiquette portant le nom générique.

Quand plusieurs étiquettes auront été remplies, vous pouvez dire:

Sur les étiquettes, est écrit le "nom générique"qui dit, en gros, en général, ce qu'il y a dans la série.

  • Pour la seconde phase d'entraînement (le même jour ou plus tard selon l'organisation et le niveau de votre classe), vous pouvez faire chercher à vos élèves un nom générique à partir d'une série cohérente de noms (cf. second exercice de la fiche jointe). Selon le niveau de difficulté que vous voulez donner à l'exercice, le nom générique sera disponible dans une liste à part, ou bien caché.
  • Après ces activités, vous pouvez remplir la leçon récapitulative avec vos élèves.

Ce sont des activités motivantes pour le maître: en travaillant sur la notion de nom générique, l'élève construit mentalement des ensembles, des sous-ensembles de mots: ainsi, il organise et hiérarchise ses connaissances, il organise et soulage ainsi sa mémoire, il structure sa pensée.

Remarque:

Dans les dictionnaires, la définition d'un nom commence le plus souvent par le nom générique associé.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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