Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE2: le complément d'objet direct

CE2 Cette leçon porte sur le complément d'objet direct et s'adresse au niveau CE2, à partir du second trimestre scolaire. Vous pouvez retrouver cette leçon au sein de la méthode complète du cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2, page 21.

Je vous fournis cette leçon en deux exemplaires distincts, dans les pièces jointes (au format pdf): pour préparer votre leçon, vous pouvez consulter l'exemplaire pour le maître -entièrement complété- qui vous indiquera quels codages utiliser, au cas où vous ne seriez pas encore familiarisé avec le codage des fonctions proposé dans la méthode.

La fiche pour l'élève est vierge: elle devra être complétée pendant la classe, après explications et validation du maître.

Les phrases d'exemples proposées dans cette leçon s'inspirent du conte italien Pinocchio qui est suffisamment riche pour que vous puissiez en tirer de multiples autres exemples pour des compléments d'objets directs!

  • Paragraphe 1 de la leçon:

Donnez bien l'habitude à vos élèves de rechercher toujours en premier le verbe puis le sujet dans une phrase (et de les coder si besoin).

Ainsi que le suggère le premier exemple de la leçon (Pinocchio part.), il existe de nombreux verbes sans c.o.d. J'ai choisi de présenter cet exemple en premier pour éviter de faire entrer les élèves dans des automatismes dénués de sens (dans une phrase, il aurait toujours un verbe, un sujet, un c.o.d. ...): il est indispensable que l'élève passe toujours par la réflexion sur le sens de la phrase.

Plusieurs sortes de verbes peuvent être concernés par "l'absence" de c.o.d.:

- les verbes intransitifs (= qui n'admettent pas de c.o.d.) comme marcher, courir, parler, pédaler, ramper, sautiller, etc...

- les -nombreux- verbes qui, selon le contexte, peuvent admettre, ou non, un c.o.d.: Tu lis./Tu lis un conte. Le pantin remue./Le pantin remue les bras.

  • Paragraphe 2 de la leçon:

Ce paragraphe prépare, si vous le jugez utile pour vos élèves, à la spécificité des verbes d'état en général (et du verbe être en particulier) car ceux-ci n'admettent pas de c.o.d.

En effet, même si les élèves ont très envie de poser la question qui? ou quoi? après ces verbes d'état, le groupe fonctionnel placé derrière ce verbe ne constitue pas un "objet différent du sujet" mais au contraire il représente la même personne, la même chose que le sujet (voir la leçon sur l'attribut du sujet niveau CM1-CM2).

  • Paragraphe 3 de la leçon:

Ce paragraphe, qui peut être vu ultérieurement, au 3ème trimestre du CE2 par exemple, prépare à la compréhension de la notion de pronom-c.o.d.

Conseils pratiques

- Le titre de la leçon peut être colorié en rouge, comme toutes les leçons de grammaire de la méthode.

- La barre rouge sur le côté du cadre indique à l'élève qu'il doit mémoriser ces phrases encadrées.

- L'élève colorie uniquement les numéros des paragraphes vus en classe (cela rassure l'élève, cadre son travail, et lui donne des perspectives)

- Dans les exemples de phrases que vous proposerez, évitez de toujours présenter les phrases construites selon le même modèle (sujet- verbe - c.o.d., dans cet ordre): efforcez-vous de faire des inversions verbe-sujet, et de placer des compléments circonstanciels avant le c.o.d.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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