Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de conjugaison CM1: le participe passé des verbes du groupe 3

CM1 Ce tableau que je vous donne dans les pièces jointes (au format pdf) récapitule sous une forme simple et originale les participes passés des verbes du groupe 3. Ce tableau se trouve aussi dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire à la page 106 pour le CM1, à la page 118 pour le CM2. Cette présentation en tableau permet une lecture rapide et une mémorisation facile. Je vous en fournis deux exemplaires distincts:

- La fiche pour le maître vous donne l'aspect de la leçon une fois complétée par les élèves.

- La fiche pour l'élève est vierge, elle est destinée à être complétée avec application, en classe, par chaque élève (après validation par le maître), avec des couleurs pour en faciliter la mémorisation. Le format de cette fiche permet son collage (sans pliage!) dans un petit cahier d'écolier 17x22.

Ce tableau est organisé de façon à rassurer vos élèves, afin que ces derniers comprennent que les participes passés des verbes du groupe 3 ne se terminent pas avec des orthographes d'une infinie variété...

  • Quatre "sons" sont possibles à la fin d'un participe passé d'un verbe du gr.3: (u /in /ère /i )
  • Pour les trois premiers sons, l'orthographe est "régulière":

- les participes passés terminés en (u) s'écrivent tous -u

- les participes passés terminés en (ain/ein/oin) s'écrivent tous avec un -t final soit -aint/ -eint/ -oint

- les participes passés terminés en (-ère) s'écrivent tous -ert

  • Uniquement pour le son i, trois orthographes sont possibles pour le participe passé ( -i, -is ou -it): le choix est ensuite guidé par la mise à la voix passive.

Remarques:

  • Dans ma méthode, je place toujours les verbes avoir, être, aller et faire dans des leçons à part.
  • Je n'ai pas fait figurer dans ce tableau tous les verbes du groupe 3, pour les deux raisons suivantes:

- les élèves à qui s'adresse cette méthode sont francophones et savent conjuguer "à l'oreille", c'est l'orthographe qui leur pose problème.

- je souhaite former les élèves à l'observation de régularités puis à une gymnastique de l'esprit et non les soumettre à un apprentissage par coeur de toutes les formes verbales...

  • Bien évidemment, la leçon concerne uniquement le participe passé "basique": les accords, si nécessaire, seront à faire dans un deuxième temps pédagogique!
  • Comme d'habitude dans ce blog, je vous laisse organiser la séance collective selon la vie de votre classe, sa culture, les lectures du moment. Je vous fais juste une suggestion: à partir d'une lecture connue, rédigez un texte au passé composé qui contiendra toutes les terminaisons possibles du groupe 3 (pour soutenir votre inspiration littéraire, consultez dans ce blog la liste structurée des verbes du gr. 3 pour le participe passé).
  • Si vous avez besoin de textes "tout faits", vous pouvez m'en demander à l'adresse suivante: en me précisant le thème ou le roman qui sert de base.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration