Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CM1: les formes de phrases

La leçon que je vous transmets dans les deux pièces jointes ci-dessous (au format pdf) permet d'une part de réviser la terminologie "forme affirmative/forme négative", mais surtout de travailler, de façon détaillée et complète, sur les adverbes de négation et sur les tournures négatives.

Dans la première pièce jointe, se trouve le document "pour le maître": la leçon y est entièrement complétée, avec le code-couleur utilisé dans ma méthode. Dans l'autre pièce jointe, la même leçon "pour l'élève" est vierge, elle sera complétée par l'élève avec l'enseignant; son format permet de l'intégrer sans pliages dans un cahier d'écolier 17x22.

Vous pouvez retrouver cette leçon au sein du cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CM1 ou niveau CM2, à la page 34.

Les phrases d'exemples de cette leçon sont inspirées du conte Le problème de Marcel Aymé. En début d'année scolaire, cette histoire devrait évoquer des souvenirs pour les CM1, sinon, c'est une bonne idée de lecture à proposer aux élèves!

Ecueil à éviter:

La terminologie affirmative/négative n'est pas évidente pour les élèves car ces deux mots ont plusieurs sens selon leur contexte!

Il vaut mieux éviter de dire que les phrases affirmative/négative sont le contraire l'une de l'autre.

En effet, si vous demandez aux élèves de donner une phrase de sens contraire pour les fillettes travaillent, les élèves vont répondre les fillettes jouent (alors que vous attendiez les fillettes ne travaillent pas).

Si vous montrez la phrase les animaux résolvent correctement le problème, les élèves vont associer une phrase de sens contraire à savoir les animaux résolvent mal le problème.

Or, vous voulez faire intégrer une leçon de grammaire (concernant les adverbes de négation entourant le verbe) et non une leçon de vocabulaire!

En conséquence, il est préférable d'insister tout simplement sur le côté formel de la notion " forme négative /forme affirmative" et de proposer la définition suivante:

Dans une phrase à la forme négative, le verbe conjugué est entouré par deux mots invariables ne... pas, ne... plus, etc...

Vers l'expression:

Le mécanisme à mettre en place au CM est de faire établir des correspondances entre phrases affirmatives et phrases négatives dans le but de travailler sur d'autres adverbes de négation que ne ... pas ou ne ... plus.

Les adverbes de négation à connaître en CM figurent dans la leçon ci-jointe, sous forme de tableau de correspondance.

Cet entraînement enrichit l'expression, mais il vise aussi à exercer certaines logiques de la syntaxe française: pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, il ne suffit pas de "rajouter" deux adverbes de négation, il faut souvent ôter un groupe de mots dans la phrase affirmative pour en ajouter d'autres, correctement choisis voire déplacés, dans la phrase négative. Et inversement pour la transformation forme négative /forme affirmative.

Les fillettes posent quelques opérations.

correspond à la forme négative à

Les fillettes ne posent aucune opération.

Contente-toi de cette idée !

correspond à la forme négative à

Ne te contente pas de cette idée!

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration