Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de grammaire CE1: voyelles et consonnes

Cette série d'exercices (en pièce jointe au format pdf) vous permet d'entraîner vos élèves à la distinction entre voyelle et consonne. La leçon correspondante se trouve en page 9 du cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CE1.

La notion de voyelle et de consonne est assez simple et les élèves la comprennent vite; le plus difficile est d'acquérir l'automatisme du vocabulaire. En début d'année, cette activité est "facile" à mettre en oeuvre en CE1, elle permet en même temps un rappel sur l'alphabet.

Pourquoi travailler cette notion?

En français, de nombreuses règles s'expliquent en utilisant le terme de voyelle ou de consonne:

  • La lettre "e" est souvent élidée sur un article, un pronom, un adverbe, une préposition, une conjonction quand le mot suivant commence par une voyelle:

S'il a fini ses devoirs, l'enfant aura envie d'aller s'amuser dehors parce qu'il y retrouve ses camarades.

  • Certains déterminants se trouvent modifiés par la présence du mot suivant commençant par une voyelle:

cet artiste/ ce artiste - son ultime proposition/sa ultime proposition

  • De nombreux adjectifs forment leur féminin en doublant la consonne finale:

muet/ muette

  • La lettre "e" ne prend pas d'accent si elle est suivie d'une consonne double ou de 2 consonnes:

savonnette - reste

  • Pour les mots commençant pas la lettre "h" , cette dernière sera considérée phonétiquement comme une consonne si le "h" est aspiré, et comme la voyelle qui le suit si le "h" est muet:

le hautbois - la harpe - l'harmonica

  • En poésie classique, le "e" final d'un mot est muet ou non (donc forme un pied ou non) selon que le mot suivant commence par une voyelle ou par une consonne:

Maître Renard, sur un arbre perché

Conseil pratique:

Pour aider vos élèves à donner du sens aux mots techniques et donc à les mémoriser, je vous conseille l'explication suivante:

- La voyelle est la lettre qui, même seule, donne un son, donne de la voix (voyelle), fait vibrer les cordes vocales quand on les prononce seules.

- La con/sonne a besoin d'une autre lettre (par exemple une voyelle ou un son-voyelle an-in-ou) pour ré/sonner, pour sonner/avec (con- : suffixe signifiant avec).

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration