Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices d'orthographe CE2: est-es-et

Avec ce billet, je vous fournis dans la pièce jointe (au format pdf) une série de 9 exercices sur les homophones grammaticaux et/est/es. Vous pouvez vous reporter à la leçon correspondante qui se trouve dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire CE2 à la page 74.

  • Vous observerez que, à partir du niveau CE2, je trouve utile de joindre l'homophone "es" à ses compagnons "et/est". Cela fait travailler la conjugaison et varie les phrases dans les exercices!
  • Je propose ce billet pour le niveau CE2, cela n'empêche pas de l'avoir déjà abordé en CE1, et surtout, d'en faire des révisions régulières, jusqu'à automatisation, en CM1 et CM2.
  • Petite remarque pour l'expression "c'est": il me paraît difficile de parler en CE2 de sujet apparent et de sujet réel... alors n'encombrez pas vos élèves avec ces explications et faites-les procéder par élimination: ce mot ne peut pas s'écrire "et", ni "es" puisqu'il n'y a pas de sujet "tu", donc il s'écrit "est".
  • Quelques difficultés pour approfondir (uniquement dans la seconde série d'exercices):

Parfois, le verbe être n'est qu'un auxiliaire de conjugaison. Pour être rigoureux, il faudra donc que les élèves encadrent le verbe "entier" soit l'auxiliaire être avec son participe passé. et quand, en plus, le sujet "tu" est placé entre l'auxiliaire et le participe passé, le jeu d'analyse de la construction devient très intéressant !

Conseils pratiques:

  • Les lettres OG.... (comme Orthographe Grammaticale) qui précèdent les exercices permettent aux élèves de se repérer dans leurs apprentissages; vous pouvez les faire suivre d'un numéro qui correspond à votre progression.
  • Le format des exercices fait faire des économies de photocopies. En outre, les élèves peuvent coller les séries dans un carnet 17x11cm.
Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration