Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE2: le pronom

La leçon que vous trouverez dans la pièce jointe ci-dessous (au format pdf) s'adresse aux élèves de CE2. Elle consiste en la présentation de la notion de pronom.

Cette leçon se retrouve en page 15 dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CE2.

Je vous présente la leçon sous deux formes:

- la fiche pour l'élève, vierge, à compléter avec l'enseignant. Elle est directement utilisable en classe.

- la fiche pour le maître, telle qu'elle se présente quand elle est entièrement complétée, codée, coloriée.

Les pré-requis pour cette leçon sont:

- la maîtrise des notions de verbe-sujet-COD (voir le code-couleur de la fonction des groupes de mots)

- la maîtrise de la notion de nom (voir le code-couleur de la nature des mots)

Je vous suggère de commencer la leçon par la petite phrase d'introduction du haut de la page: intuitivement, sans faire appel à la fonction du nom, l'élève saisit qu'un mot (de sens indéterminé : il, elle, la .... ) peut remplacer un nom et que le sens de la phrase est néanmoins accessible, grâce au contexte. Ce " nouveau " mot sera entouré au crayon jaune.

Dans un second temps de la leçon, vous ferez travailler vos élèves sur les phrases d'entraînement qui se trouvent en bas de page. En effet, j'ai constaté que les élèves comprennent plus facilement la notion de pronom avec des pronoms-COD; à partir de là, ils assimilent mieux la notion de pronom-sujet (puis, par la suite, toutes les sortes de pronoms).

Lors d'une séance ultérieure, vous aborderez les différents pronoms-sujets, qui se trouvent récapitulés sur le tableau du milieu de la fiche de leçon. Je n'ai pas jugé utile de faire de l'entraînement sur le remplacement d'un groupe nominal-sujet par un pronom, puisque c'est l'objet de nombreuses séances en CE1, lors de l'initiation à la conjugaison. Dans cette classe de CE1, on n'a pas encore besoin d'utiliser le terme grammatical de pronom.

J'estime qu'il n'est pas nécessaire de présenter tous les pronoms de la langue française dès le CE2: les pronoms-sujets et les pronoms-c.o.d. me semblent déjà, dans ce niveau de classe, un bon bagage dans l'appréhension de la notion de pronom.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration