Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Comment noter une dictée?

Ce petit billet de réflexion a pour objectif de vous soulager de la lourde tâche de la notation des dictées. Je ne mets pas de "note" entre 0 et 10 ou 0 et 20 pour évaluer les dictées de mes élèves, et je vous engage à faire de même! Certains enseignants vont se récrier : "Comment! Vous ne notez pas les dictées de vos élèves? Vous n'avez donc pas d'exigence?"

Ce que je pratique pour mes élèves est un pointage qualitatif des erreurs: je place une croix à l'endroit précis où le mot comporte une erreur et je précise en dessous à quel type d'erreur cela correspond (voir le billet sur les types d'erreurs en orthographe)

Puis, dans la marge en fin de texte, je porte une appréciation (Très bien, Bien, Assez bien, Moyen, Faible, Insuffisant) accompagnée du nombre d'erreurs commises dans la dictée.

Intérêts de ce type de notation:

- Pour l'élève faible qui cherche à progresser, il est plus motivant de voir le nombre de ses erreurs baisser, plutôt que de voir stagner ses notes autour du zéro... sans compter que certains barèmes font passer la note "sous la barre du zéro", ce qui, mathématiquement et pédagogiquement, n'a aucun sens.

- Je trouve inutile en classes primaires de pondérer les erreurs selon leur nature: l'élève doit mettre autant d'application à corriger un accent grave qu'à rechercher une terminaison de conjugaison. La dictée est certes un exercice qui doit exercer la réflexion sur la langue mais elle permet aussi d'apprendre à soutenir son attention.

- Cette méthode de notation évite les additions de quarts de point, opérations fastidieuses pour l'enseignant et sans intérêt pédagogique ...

- L'appréciation qualitative vient moduler le score chiffré: ainsi, selon la difficulté de la dictée, le "résultat" de 7 erreurs pourra susciter une appréciation "Assez bien" alors que dans un autre contexte, ce même résultat sera accompagné de l'appréciation "Faible".

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
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