Le concept de cahier-livre est double:

- c'est un cahier car ce manuel de leçons imprimées contient des espaces vierges que l'élève, au fur et à mesure de l'année, va compléter en écrivant, en coloriant, en soulignant...

- c'est un livre car, une fois complété, ce support sert de référence, pour l'enseignant et pour l'élève.

cahier-livre.png

C'est un recueil de leçons pour l'élève.

L'élève y retrouve les leçons présentées en classe, structurées et mises en page d'une façon originale. La présentation est très visuelle, elle permet une lecture et une mémorisation rapides. Les activités proposées pour chaque leçon sont simples et motivantes: l'élève complète lui-même chaque leçon avec l'aide du maître (coloriage des titres, repérage des mots par un code de couleurs, ajout d'exemples ou de terminaisons, etc...). Ainsi, l'élève s'approprie les connaissances. Ce cahier ainsi personnalisé peut rester en sa possession pour la suite de sa scolarité: l'élève s'y reporte régulièrement pour les révisions ou les corrections. Les qualités du papier et de la reliure en font un outil scolaire très résistant.

C'est un support pédagogique pour l'enseignant.

Pour chaque niveau de classe, le cahier-livre contient l'essentiel de ce que l'élève doit savoir (comprendre, apprendre, retenir) en grammaire française. La forme très épurée du cahier-livre est adaptable à de multiples situations d'apprentissage (classe, soutien, révisions, mise à niveau). L'utilisation du cahier-livre peut se conjuguer avec différentes approches pédagogiques. En revanche, ce support laisse l'enseignant entièrement maître de la structure et de l'animation de la séance avec ses élèves. L'intérêt de cette méthode réside dans la progressivité des apprentissages, dans la souplesse d'utilisation, dans la concision et la précision des leçons, dans la clarté de la mise en pages, dans la cohérence et la simplicité d'un code de couleurs ludique et motivant pour les jeunes élèves.

Pour en savoir plus...

J'ai souhaité décrire la genèse et la mise en oeuvre de cette méthode de grammaire dans un livre de témoignage:
Mes élèves aiment la grammaire (et ils la savent !)
Tout en développant les convictions pédagogiques qui m'animent, j'y précise, dans un style narratif, les points techniques qui me semblent essentiels pour les élèves d'aujourd'hui.