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La cahier-livre Mes leçons de grammaire se présente comme un recueil de leçons.

Après les activités de découverte (ou de révisions) qui restent à l'initiative de l'enseignant de la classe, les élèves complètent ensemble la leçon.

Chaque leçon est présentée sur une page (ou parfois, en conjugaison notamment, sur deux pages en vis à vis). Chaque leçon doit être complétée avec le maître. Ce travail peut être fait en une ou en plusieurs séances selon l'organisation de la classe et la difficulté de la leçon. A chaque étape, l'élève sait que, seule, la partie complétée est à retenir: cela est rassurant et motivant pour un enfant.

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Le code-couleur pour l'analyse grammaticale

Concernant le codage de la nature de chaque mot et de la fonction des groupes de mots, il est vivement recommandé de respecter le code-couleur proposé dans les billets du blog. En effet, les couleurs choisies sont identiques sur les quatre niveaux de classe et correspondent à une logique qui aide à la compréhension: ce n'est pas du simple "coloriage". De plus, les exercices proposés avec la méthode font souvent référence à ce code-couleur. Globalement, la nature de chaque mot est codée avec un crayon de couleur tandis que la fonction des groupes de mots est codée au stylo-bille: cela permet de distinguer et de superposer ces deux notions grammaticales.

Mise en relief des leçons

Afin de mettre en valeur les leçons, je demande aux élèves d'en colorier le titre, de mettre une barre de couleur dans la marge des phrases à retenir par coeur. On peut aussi faire colorier les puces de numérotage ou encore surligner au crayon certains mots ou groupes de lettres importants.

Pour chaque type de leçon, je fais employer une couleur donnée pour les mises en relief des titres, des paragraphes ou des tableaux: ainsi,toutes les leçons de grammaire sont "mises en relief" avec un crayon rouge, les leçons de vocabulaire avec un crayon bleu clair, l'orthographe lexicale avec du jaune, l'orthographe grammaticale est animée en orange, la conjugaison avec du vert clair.

Sommaire et progression

Dans le but de rendre l'élève actif dans ses apprentissages, je recommande l'utilisation du sommaire (CE1, CE2, CM1 ou CM2). Celui-ci permet de catégoriser les leçons, de délimiter les apprentissages et de faire anticiper les élèves. Ainsi, quand une leçon a été vue en classe, l'élève est invité à colorier dans le sommaire le numéro de la page correspondante: ce menu travail de renforcement psychologique est très positif.

L'ordre des pages du cahier-livre ne correspond pas à la progression pédagogique d'une classe: il convient pour cela de se reporter aux billets sur les calendriers de progressions que je propose dans les pages de ce blog pour chaque matière et pour chaque niveau.

Conseils pratiques

  • Il faut éviter de faire écrire au stylo-feutre qui pourrait transpercer le papier en cas de maniement maladroit.
  • Dans les leçons d'orthographe lexicale contenant des listes de mots, seuls les mots imprimés en gras seront à mémoriser pour être dictés ultérieurement.
  • Bien entendu, le concept de cahier-livre permet à l'enseignant de faire ajouter par l'élève des exemples pertinents ou bien de faire rayer les éléments qui ne lui semblent pas utiles pour la progression.