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Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Progression pour les dictées en CE1

La dictée, exercice sacro-saint pour certains enseignants et parents, ne présente un intérêt pédagogique dans la classe de CE1 que si elle est proposée dans un cadre de progression très précis. Dans la classe de CE1, sont abordés, pour la première fois, tous les mécanismes d'accords (conjugaisons et accords en genre et nombre). L'élève doit donc apprendre à repérer ces différentes morphologies, puis à mettre en oeuvre ces conjugaisons ou accords...: ce n'est pas simple pour un enfant de 7-8 ans! Le rôle de l'enseignant est de faire progresser l'enfant tout en le rassurant, c'est à dire en ne donnant les difficultés que très progressivement.

La progression de dictées que je déroule avec mes élèves de CE1 est la suivante:

1 - Pendant le premier trimestre:

On va faire travailler l'élève sur la mémorisation de l'orthographe lexicale uniquement. Les mots sont séparés par des tirets ou écrits en liste verticale.

- dictées de mots invariables appris sur une liste limitée (8 à 15 mots par dictée). Une liste générale de mots invariables niveau CE1 est donnée dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire à la page 54. Ces mots invariables seront révisés et re-dictés tout au long de l'année.

- dictées de noms au singulier et toujours précédés d'un déterminant. Ces noms sont appris sur une liste de 10 à 20 noms. Ils présentent en commun soit une particularité orthographique, soit un phonème. Seize listes de noms sont données dans le cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CE1 aux pages 58 à 65.

2 - A la fin du premier trimestre:

- dictées de noms (au singulier ou au pluriel), la liste des noms ayant été donnée avec tous les noms au singulier. Cela exige un travail d'analyse sur le nombre du nom. On donnera des noms dont le pluriel est régulier, en (-s). Les noms sont séparés par des tirets ou écrits en liste verticale. Si les élèves sont faibles, on peut même laisser visible la liste des noms au singulier.

3 - Au début du second trimestre:

- dictées de groupes nominaux (déterminant + adjectif + nom): cela nécessite un travail d'analyse du genre et du nombre. Les groupes nominaux sont séparés par des tirets ou bien écrits en liste verticale puisque ce ne sont pas des phrases.

- dictées de "phrases" contenant uniquement un sujet (un nom ou un pronom au singulier ou au pluriel) et un verbe à un temps simple: cela nécessite une analyse de conjugaison et une analyse du nombre sur le nom. De plus, vous commencerez à exiger la majuscule et le point puisqu'il s'agit de phrases.

4 - A la fin du second trimestre et au dernier trimestre:

- courtes dictées de phrases, à l'aide d'une mini-fiche de préparation (voir la fiche-méthode conseils pour préparer une dictée).

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