Le livre fait peau neuve chez Critérion ! Même méthode, nouvelle présentation + des carnets d'exercices. En savoir plus ➜

Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Pistes de réflexion pour le maître

Fil des billets

Comment noter une dictée?

Ce petit billet de réflexion a pour objectif de vous soulager de la lourde tâche de la notation des dictées. Je ne mets pas de "note" entre 0 et 10 ou 0 et 20 pour évaluer les dictées de mes élèves, et je vous engage à faire de même! Certains enseignants vont se récrier : "Comment! Vous ne notez pas les dictées de vos élèves? Vous n'avez donc pas d'exigence?"

Lire la suite »

Faute ou erreur ?

Je souhaite partager avec vous, lecteurs de ce blog, une réflexion concernant l'approche que nous avons en tant qu'enseignants, sur l'évaluation d'un travail écrit, en français particulièrement.

Il est d'usage d'employer, et les professeurs l'emploient d'abondance, le terme de "faute" (faute d'orthographe, faute de grammaire, etc...) pour désigner une réponse, une graphie ou une tournure inexacte.

Lire la suite »

A quoi sert la grammaire ?

Cette question, peu de personnes osent la poser de façon aussi nette… et en tant qu'enseignant, vous n'aurez pas forcément besoin d'y répondre par une conférence…

Cependant, vous devez absolument avoir des réponses solides pour vous-mêmes, pour vos élèves et pour les parents de vos élèves. Ces réponses ne servent pas à "clouer le bec" des irréductibles contestataires d'un enseignement systématique de la grammaire, elles ont pour fonction de vous motiver dans votre travail et de rendre votre approche pédagogique constructive, efficace et motivante pour vos élèves. Elles sont développées dans l'essai que j'ai rédigé "Mes élèves aiment la grammaire".

Lire la suite »

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration