Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Exercices de conjugaison CM1: le futur

En pièce jointe (au format pdf) je vous propose une série d'une dizaine d'exercices sur le futur, adaptée au niveau CM1, voire CM2. Ces exercices font suite à la leçon sur le futur de l'indicatif située en pages 114-115 du cahier-livre Mes leçons de grammaire CM1. Cette copieuse série vous permettra de disposer tout au long de l'année d'exercices d'entraînement, oraux ou écrits, de révisions ou de contrôles.

Le futur est un temps de conjugaison qui est source de très nombreuses erreurs chez les élèves et ceci pour différentes raisons:

  • Il faut respecter la règle de construction radical-terminaison (pour les verbes des groupes 1 et 2) sinon, le "e" muet des verbes du gr.1 disparaît... Les élèves doivent comprendre que, pour un verbe du gr. 1, -erai, -eras, -era, etc.. forme la terminaison, mais que pour un verbe du gr. 2, c'est -irai, -iras, -ira, etc... qui forme la terminaison.
  • Certains verbes du gr.3 (plus les verbes avoir, être, aller, faire) qui n'ont pas à proprement parler de "radical" , voient leur forme de "début de verbe" très modifiée

voir / verr...

tenir / tiendr...

pouvoir / pourr...

Compte tenu de ces deux premières remarques, je vous conseille de ne pas donner comme consigne pour la construction du futur: "on prend l'infinitif du verbe et on y accole -ai, -as, -a, etc...."

En effet, cette règle n'est pas valable pour tous les verbes du gr.3, ni pour les verbes avoir, être, aller ou faire.

  • Le futur est souvent confondu avec le mode conditionnel , d'où le "risque" de terminaisons -ais pour la première personne du singulier.
  • Au niveau des terminaisons, l'élève doit être attentif au sujet du verbe et ne pas "tomber" dans le piège de l'accord de proximité:

je vous corrigerai / je vous corrigerez

vous me suivrez / vous me suivrai

il te soutiendra / il te soutiendras

ils nous parleront / ils nous parlerons

nous les remercierons / nous les remercieront

  • Lors des inversions sujet-verbe (le plus souvent à la forme interrogative), vos élèves peuvent commencer à identifier le -t- euphonique, sans fonction grammaticale, encadré de ses deux traits d'union.

Terminera-t-il la course ?

Conseils pratiques:

Pour chaque exercice, vous ferez suivre la lettre C... (comme Conjugaison) du numéro qui correspond à votre progression de classe.

,

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration