Mes leçons de grammaire

une fiche par semaine, du CE1 au CM2

Leçon de grammaire CE1: la ponctuation du dialogue

CE1 Dans les documents ci-dessous, je vous livre la leçon destinée aux CE1 sur la ponctuation du dialogue. Vous pouvez retrouver cette leçon à la page 31 du cahier-livre Mes leçons de grammaire niveau CE1.

Le premier document (la fiche pour le maître) est la leçon entièrement complétée.

Le second document (fiche pour l'élève) est la leçon vierge, qui doit être complétée en classe, sous la conduite du maître.

Vous pourrez aborder cette leçon au moment qui vous semble opportun dans l'année, puisque les notions qui y sont abordées ne sont liées ni à la nature ni à la fonction des mots.

J'ai choisi pour cette leçon le thème du renard et de la poule rousse qui est un classique des histoires pour enfants.

Les trois étapes de la leçon

Cette leçon peut être conduite en plusieurs étapes, à regrouper éventuellement en une ou deux séances.

- la première étape consiste à faire repérer aux élèves les paroles du texte, en opposition avec les phrases narratives. Pour cela, vous pouvez recopier ce texte au tableau et faire souligner les "paroles " d'une couleur et le texte narratif d'une autre couleur.

- la seconde étape consiste à "signaler visuellement" le début et la fin des paroles dans un texte: ce sont les guillemets et le passage à la ligne qui ont cette fonction.

- le troisième étape sert au repérage du changement d'interlocuteur: ce sont le tiret et le passage à la ligne qui servent à marquer ce changement.

Conseils pratiques:

Faire colorier le titre de la leçon en rouge, comme toutes les leçons de grammaire de la méthode.

Les élèves mettront en relief (par une barre rouge) uniquement les cadres à apprendre en leçon. Ainsi segmentée, la leçon paraît plus digeste pour les élèves plus lents.

Remarque de vocabulaire

Vous pouvez faire noter à vos élèves la différence entre le tiret (tracé sur la grosse ligne) et le trait d'union (plus court, tracé sur le premier interligne, qui sert à unir les deux parties d'un mot)

Vers l'expression écrite:

Cette leçon est une source immense d'exercices de ponctuation. Il vous suffit de puiser dans toute la littérature enfantine... Cependant, force est de constater que ces règles de ponctuation ne sont pas appliquées par tous les typographes... A vous et à vos élèves de rétablir la clarté de lecture !

Vers la calligraphie:

Cette leçon est une bonne occasion d'apprendre à tracer correctement les guillemets, à l'intérieur du troisième interligne, les deux guillemets juxtaposés ayant la même forme et la même taille.

Thème original par N.Design Studio, adapté par Pixials - Icônes extraites du projet faenza - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration